« Le Retour du Héros », une comédie à la française de Laurent Tirard

Reading Time: 5 minutes

Entretien avec Jean Dujardin

Comment expliquez-vous justement que la comédie ait disparu du grand écran alors que c’était une vraie tradition du cinéma français ?

Tout simplement parce que les modes changent et que d’autres ont pris la place… La comédie française au cinéma s’est ensuite appuyée sur la famille notamment puis a continué d’évoluer avec l’essor de la télé et dernièrement les réseaux sociaux. Je crois qu’aujourd’hui, les spectateurs ont besoin de se sentir très impliqués dans ce qu’on leur raconte. Donc avec tout cela, on a oublié les productions en costumes et même l’idée de pouvoir passer par une autre époque pour dire des choses sur ce que nous vivons actuellement ! C’est exactement ce que nous avions fait avec « OSS 117 »… Alors attention, il ne faut pas rester figé dans le film d’époque. Si l’on n’y met pas de personnage féminin moderne, si l’on ne s’amuse pas avec les travers des hommes et tout ce dont on nous parle en ce moment alors d’accord : ça ne sert à rien ! On serait uniquement dans le prétexte et faire un film en costumes avec de belles robes, de beaux uniformes, de beaux chevaux et des châteaux, c’est la moindre des choses. Les gens s’en foutent, c’est un truc de cinéphile ! Devant un film comme « Le retour du héros », en tant que spectateur, j’ai envie de me dire : « d’accord, mais qu’est-ce que vous incarnez comme personnage ? Quels sont leurs enjeux ? Et puis allez-y, amusez moi ! » Et dans le film de Laurent, je trouve que la comédie ne se regarde pas faire : elle va vite et on peut y trouver de l’écho avec notre époque parce que les relations homme-femme, c’est inusable… Je sais par exemple pourquoi « Un gars, une fille » a autant marché et marqué : les combinaisons sont multiples. C’est comme « La guerre des Roses »… Et quand en plus on peut s’amuser en tant qu’acteur avec une partenaire comme Mélanie, ça nous fait 1 heure 30 merveilleuse !

le retour du héros 2

Entretien avec Mélanie Laurent

Pourquoi avez-vous aimé travailler sur ce film avec Larent Tirard ? 

Je me rends compte qu’une carrière est faite de rencontre et de marques de confiance. La dernière fois où un réalisateur a cru en moi comme Laurent l’a fait, c’était Philippe Lioret. Tous les deux m’ont donné les moyens d’aller ailleurs, d’explorer autre chose. … C’était un film lourd à fabriquer. J’ai vu Laurent très concentré sur sa mise en scène, avec la volonté de nous emmener là où il rêvait que nous allions… C’est un réalisateur intelligent et instinctif : quand il a perçu la connexion entre Jean et moi, il a compris qu’il devait aussi nous laisser nous amuser et il a accepté d’entendre certaines des choses que nous lui proposions. Cette confiance a rendu le tournage très heureux et agréable…

« Le Retour du Héros », un film de Laurent Tirard avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent, en salle ce mercredi 14 février.


© Fiftyandme 2024