musique 2020

Retour sur la musique de 2020

Drôle d’année également pour les amateurs de musique. La crise sanitaire a fermé les salles de concert, ruiné nos envies de festivals et de concerts. Soit, mais il reste de bons moments de bonheur avec la sortie de disques qui resteront dans les mémoires.

Reading Time: 2 minutes

En 2020, certains verront le verre à moitié plein ou à moitié vide quant à l’actualité musicale. Préférons le positivisme avec un regard sur les sorties d’albums qui ont fait bouger les lignes et ravi les fans. Difficile, voire impossible de tout rappeler en une chronique, qui sera forcément subjective. A notre sélection, nous aurions pu aussi ajouter les anniversaires, comme les 40 ans de la mort de John Lennon, ou les 20 ans de l’album All That you can’t leave behind, de U2.

Musique en 2020 : top 5 des incontournables

A l’Aube revenant

Chaque nouvel album de Francis Cabrel est un événement, rare et à apprécier comme un bon vin. Ce 14e album enregistré en studio se révèle comme un délicieux moment d’apaisement avec une ambiance générale très folk. La marque de fabrique de l’artiste qui revient après cinq ans d’absence. Sur l’album, une chanson se révèle encore plus émouvante que les autres, cet hommage à son père, Te ressembler. Une sonorité très jazzy.

McCartney III

de Paul McCartney

Fin de la trilogie débutée en 1970 avec McCartney I, cet album nous fait regretter d’avoir raté les concerts de l’ancien leader des Beatles en cette année de Covid. La voix est encore excellente malgré les 78 ans de l’artiste et chacun y trouve ce qu’il aime dans l’univers de Paul McCartney. Des morceaux rythmés ou plus lents, qui rappellent tous l’univers très Beatles.
Parmi les morceaux présents sur l’album, Find my way reste celui qui a été le plus diffusé cette année.

Letter to you

de Bruce Springsteen

Avec cet album, Springsteen rappelle que son surnom n’a pas été usurpé. Le Boss, c’est toujours lui. Avec 12 titres qui contiennent tous les thèmes qui sont chers à l’artiste. Son Amérique des paumés, le temps qui passe et les inégalités. Un album rebelle comme son auteur et à ranger parmi les pépites de l’année.

Dany Brillant chante Aznavour.

Superbe hommage rendu par le crooner quinquagénaire à l’une de ses idoles, Charles Aznavour. Des reprises de classiques et enveloppées du rythme qui caractérise Dany Brillant. Un album qui bouge, qui donne envie de fredonner les titres avec Dany. Une belle redécouverte empreinte de nostalgie positive.
Comme avec La Bohème, reprise avec des sonorités plus latinos. Superbe.

Singles Collection 2001-2021

d’Indochine

Impossible de passer outre ce clin d’œil au groupe qui a rythmé la jeunesse de plus d’un quinquagénaire, avec des tubes en pagaille. L’un des albums les plus vendus de l’année, qui démontre la popularité restée intacte d’un groupe qui va reprendre les concerts dès 2021. Le volume 2 1981-2001 est sorti également. A chacun sa période préférée.
Comment oublier ce tube de l’été 2020 : Nos célébrations ?


© Fiftyandme 2024