film 2020

Retour sur les films sortis en 2020… ou pas

La cause est entendue, 2020 restera comme une année plutôt décevante pour le cinéphile. Le menu gastronomique qui lui était proposé en janvier s’est finalement réduit à un menu diététique. Mais savoureux pour les yeux.

Reading Time: 2 minutes

Souvenez-vous de décembre 2019. Les critiques et amateurs de bons films se réjouissaient déjà des sorties cinématographiques de 2020. Une année prometteuse, avec des festivals, des films attendus comme le messie. Et puis le Covid 2019 a (presque) tout balayé. Que retenir des sorties sur le grand écran ? Des bons films, mais trop peu nombreux. Petite sélection, forcément sélective.

6 films de 2020

1917

Première guerre mondiale. Deux soldats alliés sont chargés d’une mission quasi suicide dans les tranchées. On suit les deux hommes traverser le déluge de fer et de feu dans une critique acerbe de la guerre. Comment oublier les nombreuses scènes d’un réalisme à couper le souffle. Un film de guerre, réalisé par Sam Mendes, classé par les critiques cinématographiques belges comme le meilleur film de l’année 2020.

Le prince oublié

Avec cette comédie articulée autour d’Omar Sy et François Damiens, le réalisateur Michel Hazanavicius (OSS 117) revient sur ce moment redouté par les parents : la sortie de l’enfance. Ce moment où les histoires racontées aux gamins le soir avant de dormir n’ont plus d’effet. Quand il s’agit alors de laisser grandir les enfants.

Tenet

Réalisé par Christopher Nolan, Ce film à grand spectacle a permis de combler le vide estival, avec une intrigue complexe, articulée autour du voyage dans le temps. Un thriller d’espionnage bien construit, peu avare en scènes d’actions. Avec Robert Pattinson, John David Washington et Kenneth Branagh au casting.

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood nous ramène en 1996, lors des Jeux Olympiques d’Atlanta. Richard Jewell travaille au sein du service de sécurité et permet d’éviter un attentat majeur. Il devient le héros du jour avant de se voir suspecté de terrorisme par le FBI. Comment cet homme va-t-il réussir à prouver son innocence ? Une situation décrite par Clint Eastwood avec ce biopic consacré à Richard Jewell.

Et puis, il y a les films qui devaient attirer les foules dans les salles obscures et reportés plusieurs fois puis repoussés à 2021. Dans l’attente de les voir, profitez de leurs bandes annonces, plutôt alléchantes.

Maverick

Vous avez aimé Top Gun, sorti en 1986 ? Vous aimerez ce deuxième opus avec le capitaine Pete Maverick devenu instructeur pour jeunes pilotes de chasse américains.
Tout est présent pour séduire le public. Tom Cruise et des scènes aériennes de toute beauté.

No Time to die (Mourir peut attendre)

25e épisode de la saga, réalisé par Cary Joji Fukunaga, avec, pour la dernière fois Daniel Craig dans le rôle. En retraite avec la belle Madeleine, James Bond est réclamé par Felix Leiter pour retrouver un scientifique disparu. Une recherche durant laquelle Bond va devoir affronter le redoutable Safin (Rami Malek).

 


© Fiftyandme 2024