sylvie vartan

Sylvie Vartan, 60 ans d’une carrière bien remplie

Ce charme slave, ses cheveux longs et blonds, ses balades intergénérationnelles. Le résumé de Sylvie Vartan, dont les tubes marquent les souvenirs de plus d’une quinquagénaire. Une star toujours bien présente sur le devant de la scène avec un nouvel album et une tournée.

Reading Time: 2 minutes

Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ? Si je chante, La plus belle pour aller danser, Comme un garçon… Autant de titres chantés par Sylvie Vartan qui doivent vous parler, car probablement diffusés lors des fêtes de famille de votre enfance. Une chanteuse de caractère qui fête en 2021 ses 60 ans de carrière en grande pompe.

Une biographie riche de rencontres

Comme pour beaucoup d’artistes, l’Olympia de Paris a servi de tremplin pour la jeune Sylvie Vartan qui y a donné ses premiers concerts en 1961. Le point de départ d’une longue carrière marquée par la musique, aux genres mélangés et à la mélancolie omniprésente. Depuis ses débuts, Sylvie Vartan sait rebondir d’un genre à l’autre. Du slow au rock en passant par les chansons partagées avec son grand amour, Johnny. Un duo pour le moins explosif avec ces deux fortes personnalités. Et dans la famille Vartan, il y a Sylvie, mais aussi Eddie, son frère. Un célèbre compositeur de musiques de film, dont celle d’Un flic, mais aussi un levier marquant pour lancer la carrière de sa soeur. Une chanteuse populaire qui ne peut éprouver qu’un regret professionnel, celui de n’avoir pas connu, comme d’autres chanteuses, une carrière marquante dans le cinéma. Mis à part l’Aigle Noir, tourné avec Michel Piccoli, rien n’a marqué les écrans, hélas.

Un couple glamour formé avec Johnny Halliday

Comment évoquer la carrière de Sylvie Vartan sans rappeler son couple formé avec Johnny Hallyday ? Deux artistes unis en 1965 pour le meilleur. Et pour le pire, incarné par ce terrible accident de voiture de 1970 qui obligera Sylvie à effectuer une reconstruction faciale. Côté bonheur, ce sera aussi l’arrivée de David, né en 1966 et devenu, lui aussi, un chanteur à succès.
Une histoire d’amour entre Sylvie et Johnny quelque peu ternie par le récent conflit né entre les bénéficiaires de l’héritage de Johnny. Et dans lequel Sylvie Vartan a dû intervenir pour défendre son fils David. Un épisode qui illustre le titre de son autobiographie, Entre l’ombre et la lumière. Et à laquelle il faudra ajouter bien d’autres chapitres, qui restent encore à écrire.

Des projets comme cadeaux d’anniversaire

Aujourd’hui âgée de 77 ans, Sylvie Vartan n’évoque pas le moins du monde la possibilité d’une retraite. L’enthousiasme et l’amour du public restent toujours aussi puissants. En témoigne la sortie de son cinquantième album, Merci pour le regard. Avec des nouveautés offertes aux fans et rédigées par une floppée de jeunes auteurs, dont Clara Luciani.
Un album, mais également une tournée de concerts plus intimistes. Qui débutera le 11 octobre prochain à Paris et qui passera par la Belgique en novembre prochain. Ta vie, Chante-la, danse-la !

Sylvie Vartan en 5 titres

Nicolas (1979)

Si je chante (1963)

La plus belle pour aller danser (1964)

Back to LA (1996)

Tes tendres années (1994)


© Fiftyandme 2021