matins philo

Les Matins Philo : un concept interactif qui éveille la pensée

Depuis plusieurs années, les Matins Philo ont pour ambition de mettre la philosophie à la portée de tous. En plus d’offrir un nouvel espace d’expression aux philosophes et penseurs belges (et de les valoriser dans un pays où ils restent trop peu connus), les auditeurs accompagnent chaque orateur dans la progression d’idées. Un rendez-vous immanquable et jubilatoire pour déployer nos pensées !

Reading Time: 3 minutes

Sa raison d’être ?

Mardi après mardi, les « Matins Philo » ont pour but de mettre la pensée des grands philosophes à la portée  du commun des mortels. Ils s’adressent à tout ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion et comprendre le monde, son évolution et son mouvement incessant.

Son objectif principal est de faire exister une alternative non-académique, qui, en puisant dans l’observation, le questionnement, la connaissance et la conscience collective et multiculturelle de deux millénaires, soit de nature à nourrir réflexion et libre arbitre.

Les Matins Philo font vibrer les valeurs de la société civile contemporaine : transmission, propagation intergénérationnelle, citoyenneté, et éthique.

Pourquoi y assister ?

La philosophie est une discipline qui existe depuis l’Antiquité, en Occident comme en Orient. Elle a toujours permis de combattre la mélancolie en donnant du sens à notre “humanité”. Cette activité se présente comme une observation, une interprétation, un questionnement et une réflexion sur le monde et l’existence humaine, on peut lui attribuer différents buts : recherche de la vérité, méditation sur le bien, le beau, le juste, quête du sens de la vie et du bonheur.

Elle n’est ni savoir, ni ensemble de connaissances, elle est démarche de réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d’idées, elle peut se concevoir comme une discipline d’analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts qui taraudent l’esprit humain incessamment en quête de réponses et de sens.

Plus que jamais, le cheminement philosophique est pertinent pour naviguer dans le monde complexe qui nous entoure, pour évoluer dans la société confuse, inégale, diverse et multiple, où beaucoup de questions trouvent peu de réponses satisfaisantes ; où les individus se sentent isolés, et ballotés et où il est parfois difficile de se définir.

Les Matins Philo s’inscrivent simultanément et naturellement, dans les notions de « formation continue », d’ « éducation permanente », et de « développement de la culture ».

“ Une des raisons qui fait que j’aime beaucoup ces cycles de
conférences, et il m’est arrivé de Ies suivre aussi comme spectateur,
c’est qu’ici on fait vraiment de la philosophie. Je veux dire par là que
l’idée des Matins Philo, ce n’est pas simplement de venir écouter des
conférences ex-cathedra de gens qui maîtrisent complètement un sujet.
C’est un espace, et c’est pour ça que je l’aime beaucoup, qui est ouvert
à une forme de fragilité, à des pensées en construction, à des choses qui
se crééent. Il y a beaucoup de mes collègues philosophes et moi-même
qui avons, je crois, testé des embryons d’idées ici et qui les discutons
avec les personnes qui ont l’amabilité et le temps de venir écouter
quelques digressions et de réagir. Et au fond, c’est toujours comme ça
qu’on devrait philosopher. La plupart des idées, des vraies belles idées,
se déploient moins dans la solitude d’une bibliothèque ou d’un cabinet
que dans l’échange et dans la confrontation. Combien d’idées ne vous
sont pas venues simplement parce que vous êtes en discussion ?
Combien de moments où la lumière ne jaillit que parce que vous êtes
dans une interaction ? ” – François De Smet (Janvier 2020)

Pour qui ?

Les conférences s’adressent à un public large, libre, de toutes origines et sans appartenance « culturelle » particulière qui souhaite nourrir sa réflexion pour mieux comprendre le monde. Aucune formation philosophique préalable n’est requise, mais seulement un esprit ouvert et curieux. Le choix des orateurs est résolument pluraliste.

Au programme de la saison 2020-2021 :

 

Plus d’infos sur : www.lesmatinsphi.be


© Fiftyandme 2021