bali

Bali, une île surprenante à découvrir

Parmi les lieux magiques regroupés sur Terre, Bali est certainement l’un des plus passionnants. Malgré le tourisme qui s’y répand, l’île garde toute son authenticité, offrant son âme à ceux qui viennent l’explorer.

Reading Time: 2 minutes

Venir à Bali, c’est entrer dans un autre monde. On s’imprègne de la culture locale à chaque pas, entouré des temples où les offrandes sont de coutume, des habitants chaleureux, de la nature luxuriante. S’ajoute à cela le contraste avec la vie nocturne débridée et les beach clubs de luxe.

Bali

© Sahara Prince/Shutterstock

Dans le livre Bali mystique, l’auteure Elora Hardy nous dépeint tout cela. Élevée à Bali, elle est aujourd’hui fondatrice d’un studio d’architecture en bambou et forme des artisans, designers et architectes balinais dans l’objectif de faire de l’île un centre international de créations durables.

Bali : une île magique

Ce qui frappe, à Bali, c’est sa richesse. Non pas matérielle, mais culturelle, et aussi au niveau de la nature préservée. Le centre de l’univers balinais, c’est le volcan du Mont Agung, sommet le plus haut et le plus sacré. La religion et les traditions tiennent d’ailleurs ici une place très importante. Les célébrations, festivals, offrandes et cérémonies affluent pour apaiser les forces, bonnes ou mauvaises. Cela fait partie de la vie quotidienne. Tout comme la positivité des habitants : vous verrez toujours quelqu’un vous sourire, où que vous soyez.

bali

© xPACIFICA/Alamy Stock

Les multiples facettes de l’île se caractérisent aussi par ses différentes identités. On passe des plages ultraconnues avec leurs clubs et restaurants à des aux endroits magnifiques moins touristiques, rizières, temples et petits villages traditionnels vivant à un rythme qui leur est propre.

Bali a toujours été connue pour ses belles vagues, les surfeurs du monde entier y affluent. Mais ceux qui vont plus loin que les plages de sable blanc et les villas en bord de falaise (bien qu’il faille les voir tant c’est exceptionnel !) et arrivent dans les terres, découvrent l’eau sous un autre angle : canyoning dans les rivières, cascades, piscines naturelles entourées par la jungle, spas, temples d’eau… un spectacle incroyable. Après une longue balade dans la jungle ou dans une rizière, ou une randonnée pour découvrir les nombreux sommets, on s’attable dans un restaurant pour déguster un plat local épicé, accompagné d’eau de coco servie directement dans sa noix. L’architecture du lieu est en bambou, comme beaucoup de structures sur l’île. On se sent bien.

bali

©-Sebastien-NagyMedia-Drum-WorldAlamy-Stock-Photo

Venir à Bali, c’est la promesse de découvrir un petit bout de paradis, authentique, riche de culture, de son peuple, de sa nature.

Bali mystique, Assouline Editions, Assouline.com


© Fiftyandme 2024