Dubai

Dubaï : le rêve à l’oriental

Arriver à Dubaï, c’est entrer dans un autre monde. Ou luxe et opulence sont à chaque coin de rue. On nous en met plein la vue et on adore ça. Visite guidée de cette ville vers laquelle tout le monde a les yeux rivés.

Reading Time: 3 minutes

Qui n’a jamais entendu parler du Burj Khalifa, du Dubaï Mall ou encore du rivage de Jumeirah ? Ici, la jet-set se pavane dans les plus beaux rooftops en sirotant un cocktail et fait son shopping dans les enseignes de luxe au volant d’une voiture de sport. Mais cette ville, c’est bien plus que cela. Le livre « Dubaï wonder » nous le raconte.

Un paradis à tous niveaux

Ce n’est un secret pour personne, Dubaï est un paradis pour beaucoup puisque l’imposition sur les revenus est nulle. Ceci, et le fait que la ville soit riche en opportunités commerciales a fait migré des gens de partout dans le monde pour aujourd’hui devenir la métropole la plus culturellement diversifiée du Moyen-Orient. Les Emirats Arabes Unis abritent au total plus de 200 nationalités différentes.

Dubaï

© ShuGa Photography

Deira, le centre de la ville, abrite notamment le Dubai Waterfront Market où on peut voir les pêcheurs décharger leurs prises fraîches, mais aussi découvrir des poissons d’Oman ou encore d’Inde. Un vrai régal pour les yeux et les papilles, tout au long du marché. Dubaï, c’est aussi la culture du bien manger, les bons plats et restaurants sont légion partout dans la ville. C’est ici aussi que se situe le Dubai Gold Souk, un gigantesque bazaar avec plus de 350 commerces.

L’art occupe également une grande place à Dubaï depuis les années 80. Les musées, expos et galeries sont un must-see lors de notre visite. Par ailleurs, l’exposition universelle Dubai Expo 2020 présentant le meilleur de l’art, architecture, science et culture, est accessible jusqu’au 31 mars 2022.

Les immanquables à Dubaï

Au risque de paraître cliché, on passe évidemment par le Burj Khalifa. Plus haute tour du monde, il ressort de par son design : brillant et version moderne de la Grande Mosquée de Samarra en Iraq. Pour en avoir la meilleure vue, Business Bay, quartier d’affaires de Dubaï, possède certains des meilleurs rooftops de la ville. C’est l’endroit idéal pour admirer l’architecture tout en se baladant sur sa promenade.

Dubaï

© Bachir Moukarzel

Le Burj Al Arab, très connu lui aussi, est l’hôtel le plus iconique de la ville. On y profite d’une vue sur le district de Jumeirah d’un côté et sur le Golf Persique de l‘autre. Le mot luxe est ici un euphémisme : des intérieurs plaqués or 24 carats, un plafond en cristal Swarovski, deux Chefs étoilés Michelin, un hôpital pour tortues et un héliport notamment.

Dans un autre style, le Dubaï Frame (en forme de cadre comme son nom l’indique), a été pensé pour représenter une passerelle entre l’histoire de la ville, son présent et son futur. Au sommet, une vue panoramique sur les deux facettes : la Skyline avec ses tours emblématiques, et le vieux quartier de Deira.

dubaï

© Bachir Moukarzel

Le Dubai Mall offre une expérience hors du commun, c’est le plus grand du monde. Non seulement les enseignes sont innombrables, mais il propose même un aquarium et un zoo sous-marin avec plus de 300 espèces animales.

A l’Atlantis The Palm, on passe par le parc aquatique, la baie des dauphins, l’aquarium géant, les restaurants 5 étoiles. L’île géante The Palm en forme de palmier abrite plusieurs des résidences et resorts les plus luxueux, ainsi que des beach clubs très prisés.

Dubaï

© Atlantis, The Palm

Bien entendu, il y a tellement plus à voir quand on se rend là-bas. L’idéal est de s’imprégner de l’atmosphère et de la culture pour une expérience complète. Cette ville évolue constamment, se réinvente. A Dubaï, rien n’est impossible.

Tips :

– Se balader sur le rivage de Jumeirah pour les illuminations, l’ambiance, l’architecture, les restaurants et bars.

– Essayer le Ski Dubai dans le Mall of Emirates pour les amateurs.

– Passer par le parc de réalité virtuelle dans le Dubai Mall.

– On peut profiter de la plage à Dubaï dans l’un des nombreux beach clubs.

Dubaï Wonder, Assouline Publishing, 95€, Assouline.com

Crédits Photo à la une : © Bachir Moukarzel


© Fiftyandme 2022