Mon voyage au Sri Lanka avec ma (grande) petite-fille

Publié le

Reading Time: 4 minutes

LIFE-MAGAZINEDans la vie, j’ai deux grands centres d’intérêt : la famille et les voyages ! J’ai de la chance, j’ai une grande famille dans un monde si vaste… que je me plais à explorer de fond en comble, jamais au même endroit, toujours au bon moment, pour partager des aventures mémorables entre amis ou en famille (la boucle est bouclée)! 

Le goût de l’aventure en héritage… 

Curieuse de nature, avide de découvertes, fascinée par la diversité de nos cultures, je tente d’initier mes petits-enfants aux splendeurs et richesses de notre belle planète dés leur plus jeune âge. A mes yeux, cela fait partie des plus beaux cadeaux de la vie. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir un beau voyage à Marine, ma petite-fille, pour son anniversaire…

Un « pays resplendissant »

life-magazine'

Avec ses parents, Marine a plutôt l’habitude de partir en vacances au soleil, dans le confort d’un Club. Ou de dévaler les pistes de ski en saison… J’avais envie de lui montrer quelque chose de différent. De la laisser choisir. Elle voulait voir des éléphants et découvrir l’Asie. En route donc pour le Sri Lanka, mot cingalais signifiant « pays resplendissant », autrefois connue comme l’île de Ceylan. Pendant une semaine, nous sillonnerons la partie médiane et le sud de l’île. Le nord étant réputé dangereux et donc déconseillé aux touristes.

De surprise en surprise

Toujours souriante, enthousiaste et ponctuelle, Marine se révèle une compagne de voyage très agréable. Complètement dépaysée, elle va de surprise en surprise. Et s’intéresse à tout : les paysages, les cueilleuses de thé, les peintures rupestres de Sigirya, le temple d’or de Dambulla et son jardin d’épices, le temple de la Dent de Bouddha à Kandy, le jardin botanique aux multiples orchidées et autres fleurs jusque là inconnues par nous. Je suis si heureuse de voir Marine s’épanouir sous mes yeux. Ici, elle s’ouvre plus qu’en Belgique. Notre relation est différente, comme exotique… Et nous en sommes toutes deux ravies.

life-magazine2

Alors qu’en Belgique elle boude parfois mes menus du mercredi midi, ici, la nourriture lui plaît énormément. Je lui découvre également un nouvel appétit. Celui de la découverte. Les couleurs l’enchantent. Les odeurs… beaucoup moins ! Surtout lors de la visite d’un marché couvert où, les étales de poissons et de viandes l’ont obligé à aller « respirer » dans la rue. Notre seule « mauvaise expérience », ceci dit, et très vite oubliée…

Les éléphants de Pinnawalla

Pour réaliser son souhait, nous visitons l’orphelinat des éléphants. Son meilleur souvenir reste ce moment intime où elle a la chance de donner le « king size biberon »  à un (pas si) petit pensionnaires. Et moi de la voir si attendrie, avec une nouvelle lueur dans les yeux. Ensuite, ce sera « l’heure du bain », dans une rivière toute proche ! L’occasion rêvée de s’adonner à l’une de ses passions : la photographie.

life-magazine

Pour clôturer cette journée magique, nous ferons une longue promenade à dos d’éléphant suivie d’une petite douche-surprise dans la rivière… étant donné que le pachyderme a soudainement décidé d’arroser son «  apprenti cornac »  avec sa trompe ! Eclats de rire et souvenirs impérissables.

Happy ending

C’est fou comme ce voyage a passé vite et nous a rapprochées. L’avant-dernier jour, nous nous octroyons un repos bien mérité à la plage de Negombo, bain et bronzette au programme. Pas envie de rentrer… Avoir ma petite-fille à mes côtés va me manquer. Mais nous retournons à Bruxelles tout sourire avec un sentiment de MISSION ACCOMPLIE; et une panoplie de photos à coller dans mes albums que je collectionne. Sans compter un tas de péripéties qui nous brûlent les lèvres tant nous avons envie de les partager.

life-magazine6

Depuis ce voyage, ma petite-fille parle de visiter d’autres régions et, pourquoi pas, de faire le tour du monde. Son nouveau projet ? Partir travailler le temps d’un été comme bénévole dans un centre de revalidation pour éléphants… Une vocation serait-elle née ? Histoire à suivre, donc!

Vous aussi, vous avez de belles histoires à nous raconter ? Des moments inoubliables à partager ? Ou simplement envie de nous faire voyager ? Envoyez sans plus attendre vos récits à : mdu@editionventures.be. Les plus beaux témoignages seront récompensés par un abonnement annuel à Life Magazine.