Voyage au Sri Lanka, la larme de l’Inde

Reading Time: 12 minutes

On loge où ?

Jetwing St. Andrew’s ***** – Le charme suranné de la vieille Angleterre, le confort en plus !

La magie d’antan opère très vite. Cette coquette maison Tudor Country est l’endroit idéal pour partir à la découverte des plantations de thé.

Cette belle vieille demeure coloniale met l’accent sur les traditions anciennes et le confort moderne du 21e siècle vous assurant de profiter du meilleur des deux mondes. Comme le petit déjeuner ou l’afternoon tea, le thé de Ceylan fumant dans les tasses, les sandwiches au concombre portant l’empreinte britannique. Le thé étant, bien sûr, la grande affaire.

La vie à Jetwing St. Andrew’s rappelle celle des souverains britanniques. L’hôtel a été décoré avec goût et authenticité. Les thèmes de couleurs profondes, le mobilier confortable et l’ambiance générale contribuent à faire de cette demeure coloniale un endroit agréable où séjourner.

On apprécie, tôt le matin ou à la nuit tombée, la visite avec les guides naturalistes hautement qualifiés. La patience, le sens de l’observation et la passion sont les qualités requises pour nous faire découvrir les espèces aquatiques riches d’une centaine de types de poissons et d’une quarantaine d’espèces différentes de grenouilles et de crapauds.

Qui dit biodiversité, dit également l’homme dans son milieu. Il faut prendre le temps de discuter, d’échanger avec les naturalistes pour découvrir une autre facette du mode de vie sri lankais. Basé sur un profond respect de leur environnement nourricier, le quotidien d’une grande partie de la population locale traduit une vie en adéquation avec la nature.

Que ce soit les pêcheurs‚ en équilibre sur leurs bâtons de bois, attendant les poissons, les cueilleuses de thé détachant délicatement les pousses vertes des plants ou les hommes pieds nus repiquant le riz sous le soleil de midi, tout nous rappelle l’interdépendance et la place de l’humain au sein de cette biodiversité vivante propre au Sri Lanka.

Dambulla

Une ville située au cœur du Triangle Culturel du Sri Lanka, qui est formé par trois sites : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Avant de s’aventurer dans la partie nord-est de l’île, la plupart des voyageurs passent d’abord par le centre pour en découvrir les nombreux trésors historiques et culturels, tel le Temple de la Dent à Kandy. Derrière ses murs d’enceinte blancs, des femmes habillées d’un sari coloré et des hommes portant chemise blanche se retrouvent autour d’une vasque-fontaine pour se rincer les mains et les pieds ou rafraîchir fruits et fleurs de lotus qui seront donnés en offrande. Emane de cette scène une grâce inouïe, éclairée par la lumière dorée d’un soleil déclinant. Tous sont des fidèles qui viennent prier et méditer dans ce temple, lieu le plus sacré du pays car il abrite, protégée par plusieurs cassettes en or, une relique vénérée de dent de Bouddha. Dans une société majoritairement bouddhiste (à plus de 72 %), ce sanctuaire aux dimensions modestes incarne l’âme des Cingalais. Il symbolise un héritage reçu de l’Inde il y a plus de vingt siècles, avant que le grand voisin du nord n’embrasse l’hindouisme et ses divinités en remplacement de l’enseignement de Bouddha. D’ailleurs, le temple est rattaché à ce qui était le palais royal, Kandy ayant été pendant des siècles la capitale du pays.

A l’intérieur de ce triangle se trouvent d’autres sites majeurs, dont Dambulla et son Temple d’Or (Golden Temple), classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur du Triangle Culturel, Dambulla est considérée comme le centre géographique du Sri Lanka. Le site, situé à deux kilomètres de la ville, est un lieu de pèlerinage depuis l’arrivée du bouddhisme dans l’île, il y a vingt-deux siècles. Cet ensemble de temples troglodytes est le plus grand et le mieux conservé du pays. On accède par un escalier taillé dans la pierre à des grottes creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 mètres au-dessus de la plaine.

Les cinq temples rupestres ont été aménagés pour la plupart à la fin du XIIe siècle, à l’initiative d’un des rois de Polonnaruwa. Les grottes comptent 150 statues de Bouddha, faites de briques, de bois, de ciment. Leurs tailles, leurs postures sont toutes différentes. Autre surprise, on y trouve aussi des divinités hindoues. La première grotte abrite un beau Bouddha couché de 14 mètres. La seconde est la plus intéressante : le Maharaja Vihara ou Temple des Grands Rois est décoré de belles fresques de couleurs vives racontant la vie de Bouddha et des événements marquants de l’histoire du Sri Lanka.

La visite de ce dernier constitue donc l’un des incontournables d’un voyage au Sri Lanka, même si l’on ne reste pas forcément très longtemps dans la ville elle-même.

On peut consacrer une bonne demi-journée à la visite de la ville, mais il peut aussi être intéressant de se servir de Dambulla comme point de chute pour plusieurs jours.


© Fiftyandme 2024