Voyage au Sri Lanka, la larme de l’Inde

Reading Time: 12 minutes

On loge où ?
Le meilleur repère pour découvrir cette région authentique est sans conteste Le Jetwing Lake ****, un hôtel contemporain, fruit de l’imagination d’un architecte amoureux de la région qui a souhaité que l’hôtel s’efface discrètement devant la beauté de la nature environnante. Il a associé une architecture contemporaine, tons sable, pierres très inspirées, à des éléments traditionnels sri lankais.

sri lanka

Les chambres donnent toutes vers la sublime piscine de 70 mètres de longueur et offrent de magnifiques vues sur la nature, qui constitue une toile de fond apaisante aux intérieurs chaleureux.

Le soir venu, cuisine gastronomique et coucher du soleil créent l’ambiance d’un dîner romantique autour d’un délicieux buffet avec vue sur la nature. Ici aussi le naturaliste de l’hôtel éveille la conscience écologique des hôtes, et entreprend des études pour inventorier et protéger la faune et la flore de la région. La thématique de votre séjour peut ainsi s’orienter vers l’observation des oiseaux (environ 600 espèces, dont certaines très rares), des papillons (environ 1.800 espèces) ou l’écotourisme en s’adonnant à des randonnées à pied accompagnées de guides.

On ne manquera pas Sigiriya. La forteresse du roi fou Kashyapa, perchée sur les 180 mètres de gneiss rouge du rocher du Lion, date du Ve siècle. Il faudra transpirer pour approcher du sommet. Le monolithe colossal, ancienne citadelle, se dévoile au bout d’un millier de marches avec une vue de toute beauté ; une mer de forêts et de rizières et ce silence lointain. Un chef-d’œuvre à la hauteur de ce lieu magique.
De là, on partira à Polonnaruwa, la capitale médiévale de l’île où des vélos d’un autre âge permettent de circuler à travers les ruines, à couper le souffle. Parmi elles, le Vatadage. Il accueillit, un temps, la fameuse Dent de Bouddha qui fut dérobée…

Le Sri Lanka offre des scènes confondantes de douceur. On y croise des éléphants qui font toujours l’objet d’une ancienne vénération de la part de la population. Leur présence confère de la magie à l’ordinaire.

On loge où ?

Le Jetwing Vil Uyana *****

Véritable petit bijou, cet éco-resort de luxe est installé entre Dambulla et Sigirya. La situation géographique de cet éco-hôtel permet de visiter facilement les principaux sites.

La beauté du lieu, le concept de l’hôtel et les services proposés s’accordent avec la nature luxuriante pour un séjour inoubliable. Le Jetwing Vil Uyana vous donnera l’impression d’être excentré du reste du monde. Un endroit idéal pour s’immerger dans la nature généreuse du Sri Lanka.

Le cadre idyllique de la piscine à débordement et l’immense terrasse du restaurant de cet établissement haut de gamme feront fuir tous vos soucis. Le soir, on vous promet des dégustations de plats épicés typiques du Sri Lanka.

Les chambres du Jetwing Vil Uyana sont divisées en trois catégories, définies par l’environnement dont elles dépendent. Prendre son petit déjeuner les pieds dans l’eau coule de source dans l’une des Water Dwellings. Ces chambres sont bâties au-dessus, pour ne pas dire sur le lac de l’hôtel. Quant aux Paddy/Marsh Dwellings (nom donné au riz qui, à la meule, a échappé au décorticage), elles donnent directement sur la rizière alentour. D’autres bungalows, plus rustiques, ont été regroupés dans la forêt qui borde le domaine. Entre des plafonds tressés de roseaux et un mobilier sculpté dans le bois local, chacun de ces espaces, toutes catégories confondues, arbore une décoration 100 % naturelle.

Comptons, ici aussi, sur les naturalistes pour nous rappeler l’importance de cet écosystème rare et en péril.

Explorons les lieux par des passerelles en bois à la recherche d’oiseaux et d’espèces sauvages et partons la nuit venue à la découverte des raretés comme le loris grêle au pelage gris. Il ne resterait dans le monde qu’une centaine de loris grêles, l’une des cinq espèces de primates les plus menacées.

Une expérience enrichissante, véritable appel à la biodiversité et à la protection de la faune.

On apprécie le spa de conception unique qui offre une expérience vraiment relaxante et revitalisante avec des traitements spécialisés ayurvédiques.

Ce sanctuaire de la sérénité vous transporte sur des rivages aériens au travers de soins spécifiques.

Quand la nature, sa vie sauvage, le luxe ne font plus qu’un. Magique !

C’est aussi le lieu idéal pour partir à la découverte de la faune des parcs nationaux Minneriya et Wasgamuwa. Des parcs qui abritent une faune d’une diversité extraordinaire, le safari en jeep vous permettra d’admirer de nombreux éléphants, des cerfs mouchetés, des sambar, l’ours paresseux, le python indien, le crocodile Mugger.

Les animaux semblent ici avoir le dernier mot. Il faut apprendre à repérer les petites et grosses bêtes pour les observer : au parc Minneriya, le 4×4 du safari roule depuis plus d’une heure sur une piste cahoteuse… Et puis, soudain, la famille Babar apparaît – sans la couronne. Les éléphants, plus petits que ceux d’Afrique, sont à moins de cinq mètres. On les entend respirer. Frissons d’excitation et de peur.

Ce lieu magique est un paradis pour les amoureux de la nature car sa biodiversité est tout bonnement spectaculaire. Il y existe actuellement 36 espèces de papillons, 120 espèces d’oiseaux et 20 espèces de mammifères.

Au Sri Lanka, la planète paraît assez vaste pour offrir la même liberté aux plantes, aux hommes, aux animaux. Un retour décisif à la case départ, celle du jardin d’Eden. En famille ou en couple, le Sri Lanka vous assure un voyage riche en couleurs et en souvenirs.

Bon à savoir

Meilleure saison : le nord-est se découvre entre avril et octobre. De fin janvier à avril, préférez un itinéraire dans le sud pour éviter la mousson et profiter d’un ensoleillement maximum.

Plus d’infos ?  www.jetwingtravels.com


© Fiftyandme 2024