10 idées de séjour insolite

Que diriez-vous de vacances royales dans un château ? Ou d’un week-end inoubliable perché dans les arbres, dans un moulin à vent ou dans les dunes ? Et pourquoi pas dans un bunker de la seconde Guerre Mondiale, une ancienne gare ou une grotte ? Fifty&Me a sélectionné les plus belles adresses pour un séjour insolite en amoureux ou en famille.

Reading Time: 5 minutes

Un conte de fées

En plus d’un cadre aussi unique que dépaysant, chacune de ses maisons de vacances à une histoire extraordinaire à raconter. Sans compter leurs options que sortent de l’ordinaire… Une formule (magique) pour déconnecter !

 

 

Un séjour royal dans la région de Namur

Entièrement rénové en 2020, ce château familial préservé nous donne l’impression de traverser les époques tout en offrant tout le confort des temps modernes pour se transformer en princesse… Vous pourrez profiter d’un petit cinéma, un sauna, une tyrolienne de 110 mètres de long, un espace barbecue, une douche à vapeur, des fauteuils de massage, une aire de pique-nique, un parcours d’obstacles en plein air, une magnifique terrasse,… Un rêve de petite fille qui s’exauce.

 

Un moulin dans le vent

Depuis près de 200 ans, le moulin Farver trône au milieu des champs de colza comme sur une carte postale… « Tous ceux qui passent par ici le remarquent, mais rares sont ceux qui pensent pouvoir passer la nuit dans le moulin », explique Karin Kügler, qui l’a transformé en joyau habitable dans les années 70. Les invités utilisent une clé forgée à la main pour entrer à l’intérieur de cette unique maison de vacances et sont fascinés dès le premier regard par la mécanique historique du moulin qui a été préservée pendant toutes ces années. On dirait presque que le temps s’est arrêté dans ce lieu magique. Surtout lorsqu’il fait froid dehors, le moulin dégage un sentiment de chaleur et de sécurité. Aujourd’hui, le moulin au toit de chaume est classé comme une relique de la culture traditionnelle du Holstein de l’Est et jouit d’une grande popularité en Allemagne.

 

Se réfugier dans un bunker

Au coeur des Ardennes, ce bâtiment fait partie de la « Tête du pont d’Argenteau » : une ceinture de 12 bunkers et forts autour de Liège. Il sert aujourd’hui de maison de vacances pour ceux qui s’intéressent de près à cette époque. Derrière les murs de 1,30m d’épaisseur, une déco ultramoderne met en scène des vêtements d’époque, des armes et même un appareil de morse qui vous ramène dans les années 40.  Vous dormirez sur les mêmes lits que les soldats d’autrefois.

Une cabane dans les arbres

Idéale pour les amoureux de la nature, cette cabane perchée à 2,5m du sol nous fait retrouver notre âme d’enfant… Avec sa déco style chalet et son bain bouillonnant à la scandinave, elle nous plonge dans une ambiance chaleureuse et cosy. Non loin de la petite ville de Durbuy, ce cocon est parfait pour s’éloigner du stress de nos vies trépidantes.

Dormir dans les dunes

Dressée au beau milieu d’une réserve naturelle, cette belle et luxueuse maison est un endroit unique pour passer du bon temps en famille. Dotée d’un grand jardin avec étang de baignade, d’une mini plage, d’un sauna et d’un bain à remous, cette villa offre beaucoup de possibilités de détente. Toujours claire et limpide, sa piscine naturelle est remplie avec l’eau des dunes grâce à un système d’infiltration écologique. Les propriétaires ont voulu préserver autant que possible la nature environnante et ont fait en sorte que la villa s’intègre parfaitement à son environnement. Chaque soir, de nombreux cerfs viennent tenir compagnie à ses hôtes… Le sentier forestier qu’ils empruntent mène jusqu’à la plage de Noordwijk.

Bienvenue à la gare de Liglet !

Avec son charme d’antan, difficile de trouver une escale familiale plus accueillante que cette ancienne gare dont l’origine remonte à 1888. La manière dont le bâtiment de la gare a été rénové tout en conservant les éléments d’origine est unique en son genre. les guichets sont toujours à l’intérieur et la piscine chauffée a été construite sur un ancien quai de chargement. Que diriez-vous de prendre un verre sur la terrasse qui constituait autrefois le quai ?

 

Une retraite au vert dans un ancien monastère

Passer des vacances dans un authentique château, à proximité de Padoue et Venise, c’est à la fois dépaysant et fascinant. Cette splendide demeure offre à ses hôtes la possibilité de vivre un séjour inoubliable, dans la tranquillité du Parc Naturel des « Colli Euganei » et dans le confort de ses appartements restaurés avec soin. A l’origine le château était un monastère; la famille noble qui le racheta y développa une production de vin qui fut rapidement reconnue dans toute l’Europe. Le château se trouve au coeur d’un terrain de 90 hectares, où se trouve un lac thermal aux sources chaudes dont sont extraits des « boues » thérapeutiques. A proximité du château, vous trouverez de nombreuses stations et piscines thermales où de nombreuses cures sont proposées, dont les fameuses « boues ». « Notre famille a acquis la propriété du domaine en 1920. Dans ce cadre merveilleux, l’histoire a été écrite : le château date de 1150 et même le roi Victor Emmanuel III est passé par ici à la fin de la Première Guerre mondiale. Nous sommes dans un lieu ancré dans l’histoire, mais qui a en même temps à cœur le bien-être de ses invités grâce à l’élégance de ses appartements soigneusement rénovés, à ses espaces verts, ses jardins aux arbres fruitiers, ses vignobles et ses dégustations de vins. Le Château est un lieu de bien-être qui accueille tous ceux qui souhaitent vivre des expériences uniques au parfum de raisin et de citron ».

Au fond de sa grotte

Au cœur des collines des Apennins, cette œuvre d’art médiévale est idéale pour un couple qui recherche la paix et la tranquillité. La « Grotta » doit son nom à la paroi rocheuse qui cache ce petit bijou architectural.  À travers cette maison, il y a une histoire qui trouve ses racines dans le passé, et qui crée un lien avec l’ensemble du château et du village. L’histoire médiévale, et le rapport avec la noblesse passée caractérisent cette propriété pour un voyage dans le temps dans une atmosphère calme et pittoresque de Petrella Guidi. « C’est une propriété qui s’est transmise de génération en génération. Je l’ai héritée de mon père, et je suis heureuse d’avoir effectué d’importants travaux de rénovation afin de préserver la roche et de faire vivre à mes invités une expérience unique. Dans un cadre médiéval, riche en histoire, les invités auront l’impression de faire un voyage dans le temps… »

La grande vie en Dordogne

Un château majestueux, vieux de plusieurs siècles, dans un village isolé de la Nouvelle-Aquitaine… On croirait le début d’un film hollywoodien ou d’un roman d’amour… Au Château La Colombie, cette représentation de conte de fées est une réalité. L’histoire de cet imposant château remonte aux années 1300. Aujourd’hui, de nombreuses traces de ce riche passé sont encore visibles. Vous y découvrirez de nombreux éléments authentiques associés à un style élégant et contemporain. Jusqu’à dix-huit personnes peuvent séjourner dans ce château aux chambres spacieuses et luxueuses. Certaines sont équipées d’une magnifique salle de bains privative. Du lit au linge de maison, tous les éléments et matériaux de construction sont de la plus haute qualité. Chaque pièce dégage une atmosphère chaleureuse et accueillante.À l’extérieur, une impressionnante piscine et une terrasse ensoleillée vous attendent. Sur l’une des tours du château, vous découvrirez un autre trésor caché : un bain à remous avec une magnifique vue panoramique. Les invités séjournent ici en pleine nature, loin du quotidien. Une adresse insolite plus que parfaite pour se ressourcer et passer un bon moment entre amis ou en famille.

L’ authenticité d’un trullo

Et puis il y a les ambiances indescriptibles. Comme ici, à Alberobello, en Italie, où vous logerez dans l’authentique trullo de Mr et Mme Morosi : « Alberobello est magique. Il n’existe aucun endroit pareil au monde. Vous déambulez dans les ruelles pittoresques et contemplez les antiques trulli, avec leurs façades en pierre blanche et leur architecture conique. Notre trullo a été entièrement rénové. Mais il a gardé le charme typique d’Alberobello. On s’y sent tout de suite comme chez soi, avec devant les yeux un paysage unique et époustouflant. Aux alentours, vous pourrez visiter quelques-uns des plus beaux villages d’Italie. »

 

Encore plus d’idées de séjour insolite pour des vacances uniques sur www.befr.belvillauniquehomes.com


© Fiftyandme 2022