Sous le soleil des Pouilles

Baignée par l’Adriatique et la mer Ionienne, la région des Pouilles mêle architecture baroque, champs d’oliviers et plages de sable fin. Un décor brut, naturel et authentique pour cette Italie méconnue, où d’anciennes fermes se métamorphosent en hôtels cinq étoiles.

Reading Time: 3 minutes

A l’ombre d’un olivier millénaire 

Ici on vit encore de la terre avec cinquante millions d’oliviers plusieurs fois centenaires pour la plupart. Saviez-vous que les Pouilles assurent 60 % de la production d’huile d’olive en Italie ? C’est une région qui privilégie la culture des fruits et des légumes. Et pour cause : au climat méditerranéen, à la fois chaud et ensoleillé, s’ajoute l’influence de deux mers, l’Adriatique au nord et la mer Ionienne au Sud. Du sur-mesure pour l’agriculture.

Des vieilles pierres au goût du jour 

Proche de Fasano, entre Bari et Brindisi, la Masseria San Domenico Spa-Thalasso & Golf Resort ***** se loge dans l’une des anciennes tours de guet du XVᵉ siècle. Cette batisse pleine de charme  rappelle l’histoire de la région, un lieu de rencontre entre l’Orient et Méditerranée. Les restaurants de la Masseria San Domenico***** vous offre l’occasion de goûter aux meilleures spécialités locales. Ici, la simplicité est un credo qui se lit sur la carte, faisant la part belle aux traditions.

Une gastronomie gorgée de soleil

Cuisine méridionale par excellence, la cuisine de l’hôtel, simple et créative, colorée et savoureuse, est basée sur les piliers de la région (soit blé, huile, poissons et légumes). A côté du poisson fraîchement pêché et des fruits de mer, on trouve un large éventail de légumes frais et de nombreuses variantes de plats de pâtes comme les  fameuses « Orecchiette alle cime di rapa » : des pâtes de blé dur faites maison, formées comme « de petites oreilles », cuisinées avec le brocoli-rave à l’aigre-doux, relevé d’huile d’olive, ail, anchois et petit piment piquant. Un délice !

Une potion magique ? 

L’huile d’olive extra vierge de la Masseria est bien entendu un des symboles de la diète méditerranéenne et le protagoniste d’une table saine, reconnue pour ses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. La tradition séculaire liée à sa production et à sa consommation est, en outre, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Une eau bienfaisante 

Quant au centre de thalasso, il est considéré comme l’un des meilleurs d’Italie, alimenté par les eaux hautement salées et minéralisées de l’Adriatique, puisées à 400 m en dessous du niveau de la mer. Le Spa propose une large palette de soins, utilisant à la fois des produits de marque et des cosmétiques à base d’huile d’olive produite sur le domaine.

On aime l’enveloppement à l’huile d’olive & aromathérapie qui est le soin phare du spa. Un soin nourrissant et adoucissant qui laisse la peau lisse et soyeuse au toucher. L’aromathérapie optimise la pénétration des principes actifs de l’huile d’olive, leur permettant de nourrir la peau en profondeur.

Mer, à l’horizon

Proche d’une longue plage de sable fin, la Masseria San Domenico***** se veut le lieu de villégiature idéal dès les premières chaleurs du printemps. Vous ajouterez le plaisir de sillonner les alentours lors de délicieuses balades à vélo. Entre autres paysages, les beautés médiévales des pittoresques villages des Pouilles, à seulement quelques kilomètres, vous attacheront à jamais à cette adresse et à ce coin d’Italie, tous deux pétris de lumière et de magie.


© Fiftyandme 2022