sud-ouest de l'Allemagne

Bain de nature dans le Sud-Ouest de l’Allemagne tout au long de l’année

A la recherche d’une destination où vivre une expérience complète ? Le Sud-Ouest de l’Allemagne offre une multitude de possibilités. Des vallées aux rivières en passant par les vignobles et les montagnes, on part à l’aventure pour recharger nos batteries.

Reading Time: 3 minutes

Une tonne d’activités à faire

La région regorge d’une sublime nature. L’endroit idéal pour faire de la randonnée (inventée il y a plus de cent ans en Allemagne du Sud-Ouest justement !). On passe de la Forêt Noire au Westweg – premier sentier balisé au monde – qui nous font découvrir de magnifiques gorges, cascades et châteaux tout en respirant l’air frais de la montagne.

Plutôt cyclisme ? Une infinité de sentiers balisés existent, alliant sport et paysages époustouflants.

La Véloroute du Vin de Baden par exemple, relie 7 régions viticoles de Baden sur une distance d’environ 460 kilomètres. En chemin, plus de 300 domaines viticoles, coopératives de vignerons, vinothèques et autres incontournables de l’oenotourisme, comme un musée du tire-bouchon ou d’anciennes caves à vin, invitent les visiteurs à la découverte.

De plus, le cyclisme étant très apprécié en Allemagne, de nombreux « Bed & Bikes » hotels existent laissant ainsi l’opportunité de passer la nuit dans un endroit proposant toutes les infrastructures pour les vélos.

sud ouest de l'allemagne

Baden Wine Country © Chris Keller/Schwarzwald Tourismus.

Niveau gastronomie, on n’est pas déçu non plus ! Bières (180 brasseries), vins, brandies fruités sont quelques spécialités locales. On découvre les plats locaux dans les cafés et tavernes accueillantes mais également dans des restaurants gastronomiques. Produits importés directement de la ferme à l’assiette, pâtisseries, truite provenant de la rivière… La fraîcheur et la qualité sont au rendez-vous.

La Forêt Noire, un must-see

C’est l’une des destinations préférées en Allemagne pour ses lacs glacés, ses sommets de montagnes, ses vallées romantiques et bien sûr, ses forêts denses qui ont inspiré les contes des frères Grimm. On y compte plus de 70 pics, ce qui fait le bonheur des cyclistes et randonneurs, surtout en hiver lorsqu’il neige et que les paysages se parent de blanc.

sud ouest de l'allemagne

Chutes de Triberg  © Chris Keller/Schwarzwald Tourismus

Au total, ce sont plus de 24.000 km de sentiers balisés qui existent offrant de belles choses à découvrir en chemin à chaque fois. Le “Baiersbronn_ Wanderhimmel” dans le nord de la Forêt Noire par exemple, s’étend sur 550 kilomètres au long desquels on découvre de nombreux points de vues ainsi que des restaurants traditionnels. Le « Listening Tour » à Freudenstadt, quant à lui, propose de connecter la plus vieille place du marché de la région au plus vieux sapin de la Forêt sur une distance de 10km. Avec l’application connectée, on en apprend également beaucoup sur la culture et l’histoire reliée à ce parcours.

sud-ouest de l'allemagne

Forêt de Freudenstadt  © Heike Butschkus/City of Freudenstadt

Les gourmets ne seront pas déçus non plus avec plusieurs restaurants étoilés Michelin tandis que les amateurs de culture seront ravis avec les théâtres, festivals et musées. On n’oublie pas de passer par l’un des 17 bains thermaux comme le « Solemar » à Bad Dürrheim pour se détendre complètement.

sud ouest de l'allemagne

Château Karlsruhe © Karlsruhe Tourismus

Bon à savoir :

– La Forêt Noire se situe à 5h30 en voiture depuis Bruxelles

www.foretnoire-magique.frwww.tourisme-bw.fr

Crédits Photo à la une : Mummelsee @ Klaus Hansen.


© Fiftyandme 2021