promenade à vélo

Les plus belles promenades à vélo du monde

Dans le livre Bike Life, Tristan Bogaard et Belén Castelló parcourent les plus beaux endroits à découvrir à vélo. Paysages éblouissants, nature à perte de vue, sentiers désertiques… C’est parti pour une aventure riche en émotions.

Reading Time: 4 minutes

Les deux auteurs ont tout simplement décidé de quitter leur vie d’avant pour faire un tour du monde à vélo, ensemble. Dans cet ouvrage, ils racontent leur périple, en donnant toujours quelques astuces pour chaque destination : quand y aller, où exactement,… et des photos d’une infinie beauté. Une histoire inspirante qui arrive à point dans un climat où l’évasion est plus que nécessaire.

promenade à vélo

Les highlights du livre

La palme des plus beaux paysages est accordée à la Norvège. Ici, on passe des montagnes enneigées aux lagons bleu turquoise dignes des Caraïbes en quelques minutes. Chaque jour révèle une nouvelle carte postale à admirer. De plus, on peut y camper littéralement n’importe où : pratique pour se reposer dès que la fatigue se fait sentir. Sans oublier le phénomène spécial qui se passe dans cette région : le soleil de minuit. En effet, en été, le soleil reste au dessus de l’horizon toute la journée, offrant une lumière des plus incroyables. Evidemment, on n’oublie pas les impressionnants Fjords offrant des spectacles à couper le souffle comme le reflet des montagnes dans les lacs.

promenade à vélo

Direction l’Italie, et plus précisément les Dolomites. Prisée par les amateurs de sport d’hiver, la région est plutôt calme en automne et donc plus facilement praticable pour les cyclistes. C’est un endroit rempli de challenges tant les pentes sont nombreuses. Le lieu qui nous est conseillé par les auteurs du livre : le plateau de Mondeval. La randonnée nous amène dans des vallées et régions montagneuses avec de beaux lacs. On peut y admirer de sublimes couchers de soleil typiquement alpins sur les rochers roses et rouges. On termine en contemplant le ciel étoilé bien dégagé, grâce à la pollution lumineuse quasiment inexistante.

De leur passage au Portugal, on retiendra les sublimes falaises qui longent la mer, où le vent fouette le visage avec un délicieux air marin. Par ailleurs, le pays est particulièrement accueillant pour les cyclistes : il existe des Bikotels. Les avantages ? Tout le matériel nécessaire au cyclisme y est mis à disposition : des pompes, des outils, un grand espace de rangement… Mais aussi de la nourriture végétale. En effet, la plupart des cyclistes sont sensibilisés aux changements environnementaux. En Andalousie, dans le sud de l’Espagne, ce sont les collines, les rivières et la sublime architecture qui nous envoûtent. Les petits villages pleins de charme se révèlent sous leur vrai jour en basse saison. On s’y imprègne de la culture et des traditions avec les traditionnelles tapas, le vin, le flamenco,…

promenade à vélo

L’Asie centrale subjugue complètement. Peu connus, ces pays ont pourtant énormément à offrir tant leurs terres sont préservées : le tourisme n’y est pas développé. Ils ont ainsi découvert le Kazakhstan,Uzbekistan, Kyrgyzstan, Turkmenistan and Tajikistan. D’abord frappés par un choc culturel, il a fallu s’adapter les premiers jours. On remarque cependant directement la bienveillance des locaux, leur hospitalité, mais aussi leur curiosité. La plupart n’ont jamais vu pareil attirail ! Ils ont d’ailleurs fait de très belles rencontres durant leur voyage. Ici, il fait paisible planter sa tente où bon nous semble, il y a toujours de grandes étendues de verdure et des rivières où s’abreuver (avec un filtre à eau bien sûr). Enfin, les reliefs sont innombrables : c’est sans nul doute les régions où il y a le plus de montées et descentes, ainsi que des routes sinueuses. Les deux auteurs ont confié que le Kyrgyzstan avait directement volé leur cœur…

promenade à vélo

Bien entendu, beaucoup d’autres endroits magnifiques sont recensés dans ce livre, on n’en cite ici qu’une infime partie, en résumant les beautés à y découvrir. Ils sont notamment encore passés par les Etats-Unis, et d’autres contrées lointaines. À la fin du livre, un dossier recense les infos à prendre en compte avant de se lancer dans pareille aventure, les endroits où dormir, où se restaurer… Une véritable pépite qui ne prendra jamais la poussière dans notre bibliothèque.

“Bike Life”, Lannoo Publishers.

Crédits Photos : Tristan Bogaard et Belén Castelló

promenade à vélo

 


© Fiftyandme 2021