croatie

La Croatie, territoire aux mille facettes

Attirant de plus en plus de monde chaque année, la Croatie est devenue le pays à visiter par excellence. Et pour cause : eaux turquoises, architecture et patrimoine d’une richesse incroyable, paysages sublimes… Le pays offre aussi bien l’aventure que le repos, l’air pur de la montagne que l’air frais de la mer.

Reading Time: 4 minutes

La Croatie se caractérise donc sans aucun doute entre-autres par sa diversité. D’une région à l’autre, on découvre d’autres univers passionnants avec une culture très présente. Que l’on y aille pour se détendre ou se la jouer explorateur, on y trouve toujours son bonheur.

Kvarner, entre terre et mer

La région de Kvarner est particulièrement appréciée pour ses belles promenades, ses parcs et surtout sa possibilité de passer d’un plongeon dans la mer adriatique à une randonnée dans les montagnes. La ville d’Opatija, qui en fait partie, est un centre mondain qui allie luxueuses maisons de vacances transformées en sublimes hôtels, belles terrasses où l’on se pose pour boire un verre et 12 km de sentiers côtiers qui offrent une vue panoramique sur la mer.

croatie

Crédits : Ivo Biocina

L’île de Lošinj, dans la même région, est un petit bout de paradis qui conjugue protection maritime, activités pour petits et grands et bien sûr eaux turquoises. L’île est par ailleurs connue pour son Blue World Institute qui protège l’environnement maritime de la mer Adriatique. Grâce à eux, on a notamment la possibilité de partir à la rencontre des dauphins dans leur environnement naturel… une expérience incroyable dont on se souviendra longtemps !

Les sentiers et forêts de Lošinj invitent à la reconnexion avec la nature, au dépaysement. En famille ou à deux, c’est tantôt un lieu romantique à souhait avec ses plages idylliques et ses couchers de soleil sur le port, tantôt le point de départ de nombreuses aventures et d’événements culturels immanquables.

Dans toute la région, il est possible de séjourner dans un sublime hôtel 5 étoiles tout juste rénové afin de prolonger le sentiment d’exclusivité.

Voyage dans le temps en Istrie

Un peu plus à l’Ouest, on découvre la belle région d’Istrie. Ici, l’histoire tient une place très importante. Dès notre arrivée, les villages en hauteur de style médiéval, les rues pavées étroites et l’architecture en pierre nous donnent l’impression d’être revenus dès centaines d’années en arrière. C’est dans cette région qu’on découvre Hum, la plus petite ville du monde.

A Rovinj par exemple, se perdre dans son labyrinthe de rues est l’une des choses à faire lors d’une visite : de nombreux itinéraires existent où l’on passe par la vieille ville, les monuments historiques et on peut admirer toutes les jolies maisons colorées en front de mer.

croatie

Par la suite, pourquoi ne pas vivre une expérience gastronomique ? De nombreux restaurants nous y font découvrir la cuisine locale tandis que pour les amateurs, de nombreux vignobles y sont situés ainsi que des plantations d’oliviers pour une dégustation d’huile d’olive… Enfin, la région est idéale pour une balade en vélo, une façon amusante de découvrir les alentours.

Explorer la Dalmatie

La Dalmatie est certainement l’une des régions les plus connues de Croatie. On y compte la fameuse Dubrovnik, Split, ou encore, juste en face, la magnifique île de Hvar. Cette dernière est souvent considérée comme l’une des plus belles îles du monde, en compétition avec les Bahamas et les Maldives, rien que ça.

Connue pour sa vie nocturne avec des bars et nightclubs branchés, l’intérieur de l’île est quant à lui tout à fait différent : de petits villages à l’architecture préservée se dévoilent, avec leur petite place, les rues sinueuses avec leurs maisons en pierre, l’église et le clocher du village… Les plages sont quant à elle partout le long de la côte, permettant à chacun de choisir ce qu’il préfère et de vivre une expérience complète.

croatie

A Dubrovnik, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, on retrouve un peu tous les éléments ensemble. De la culture aux monuments historiques, aux plages de rêves et à la gastronomie. Depuis l’enceinte de muraille fortifiée de la ville, on observe une vue magnifique sur les îles alentours aux histoires fascinantes. Lorsqu’on se promène dans la vieille ville, l’on tombe sur des monuments au style gothique, baroque et chaque découverte émerveille. Un compromis parfait pour les amoureux d’art qui souhaitent également profiter de leur séjour pour se détendre.

Les villes de Zadar et Šibenik représentent elles aussi un atout de par leur proximité avec cinq parc nationaux différents. De plus, leur histoire est très riche et l’offre hôtelière y est diversifiée.

Où loger ?

Dans chaque région de Croatie se trouve une belle sélection d’hôtels luxueux entièrement rénovés. Les 5 étoiles sont un sublime mélange de tradition et de modernité en offrant le meilleur des deux avec un service irréprochable. En plus de cette offre, on peut également louer de belles villas avec piscines, loger chez l’habitant, ou encore profiter des campings parfaitement équipés idéalement situés en bord de mer. Nul doute que l’on y trouve le logement qui correspond parfaitement à nos besoins.

Au final, si on devait résumer la Croatie, ce serait donc cette multitude de trésors à découvrir. Un moment hors du temps avec une nature luxuriante, des paysages et des plages à couper le souffle et une gastronomie à en faire palir les plus grands Chefs.

On se laisse tenter ?

Plus d’infos ? croatie.hr