4 escapades bien-être à vélo en France

Et si le bonheur était aussi simple que deux-roues ? De la Charente à la Normandie en passant par les Landes et la côte Atlantique, offrez-vous une échappée vivifiante à vélo pour déconnecter… puis un cocon de bien-être à l’arrivée pour se délasser ! Voici quatre itinéraires idéaux pour recharger les batteries.

Reading Time: 3 minutes

1. La Scandibérique

L’adresse bien-être :  Hôtel Spa Le Splendid****, à Dax (Landes)

Au cœur des Landes, cet hôtel et spa art déco incarne l’élégance intemporelle des années 30. Classé monument historique, l’établissement emblématique mêle avec panache les mosaïques typiques de l’époque aux voûtes de l’ancien château fort dont il occupe les fondations. Lieu de bien-être et de ressourcement, il propose une carte de soins raffinés signés Cinq Mondes, dans un spa lumineux et apaisant. Une adresse unique, entre patrimoine et art de vivre thermal.

Sur quelle étape ? Dax ↔ Urt / 55 km / Niveau : Débutant

En chemin…

En suivant l’Adour à vélo, le long des chemins de halage reconvertis en pistes cyclables, on parvient au petit village de Saubusse. Ancien port de pêche et de commerce baigné par le fleuve, il propose un cadre agréable pour flâner ou profiter d’un verre en terrasse. À Josse, au départ de la base nautique, on peut choisir de lâcher le guidon pour glisser sur la rivière en bateau ou en canoë. Entre gastronomie, traditions, balades dans des paysages étonnants façonnés par l’Adour et les gaves pyrénéens, chacun trouve ici son bonheur.

Plus d’infos ? www.splendid-hotel-spa.com

©  Hotel Spa Le Splendid

2. La Flow Vélo

L’adresse bien-être : Hôtel Chais Monnet & Spa*****, à Cognac (Charente)

Au coeur des anciens chais du XIXe siècle, ce havre 5 étoiles déploie un luxe discret, empreint de quiétude et d’authenticité. Pierres blondes, bois nobles, étoffes naturelles : chaque chambre, chaque suite raconte l’élégance à la française dans une harmonie de textures et de lumière. Dans l’espace bien-être baigné de clarté, le corps s’abandonne aux bienfaits d’une piscine intérieure et extérieure, d’un hammam, d’un sauna, d’un jacuzzi, ou encore d’un soin au spa. La douce parenthèse s’étire dans les effluves d’une cuisine étoilée, les notes feutrées d’un bar jazz et les soirées dorées sur le rooftop, face aux toits de Cognac.

 

Sur quelle étape ? Châteauneuf-sur-Charente ↔ Cognac / 34,34 km / Niveau : Débutant

En chemin…

Le temps d’une paisible échappée en vélo à travers les vignobles charentais et le long du fleuve Charente, on découvre Jarnac, ville natale de François Mitterrand, avant d’atteindre Cognac, renommée pour son spiritueux d’exception.

Plus d’infos ? www.laflowvelo.com

©  Hotel Chais Monnet et Spa

3. La Vélodyssée

L’adresse bien-être : Atlantic Hôtel & spa, aux Sables d’Olonne (Vendée)

Implanté dans la cité vendéenne, théâtre du mythique Vendée Globe, l’établissement 4 étoiles s’ouvre toute voile dehors vers l’immensité de l’océan. Ses chambres élégamment décorées dans des teintes bleu pastel disposent de loggias privatives, idéales pour se détendre en écoutant le doux clapotis des vagues. Pour une expérience cocooning, l’espace bien-être Omnisens de l’hôtel propose un spa avec jacuzzi à débordement, sauna infrarouge, hammam et une gamme de soins relaxants. La piscine intérieure chauffée invite à la détente, quelle que soit la saison. Le restaurant gastronomique prolonge le rêve avec la vue mer et les produits frais iodés magnifiés par le chef maître-restaurateur.

Sur quelle étape ? Saint-Gilles-Croix-de-Vie ↔ Les Sables d’Olonne / 37,22 km / Niveau : Expérimenté

En chemin…

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, réputée pour la pêche aux sardines et maquereaux, est une étape phare de La Vélodyssée vendéenne. On met le cap vers Les Sables d’Olonne entre littoral, marais salants et forêt, jusqu’au port de plaisance de la célèbre station balnéaire.

Plus d’infos ? www.lavelodyssee.com

© Dolonne atlantic hotel

4. La Vélomaritime

L’adresse bien-être : Le Domaine Utah Beach, Le Grand Hard****, à Sainte-Marie du Mont (Manche)

Nichée au cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin, cette élégante ferme-manoir, bâtie entre le XVIIe et le XIXe siècle, se situe à deux pas de Sainte-Mère-Église, célèbre pour avoir été l’un des premiers villages libérés lors du Débarquement. Les 19 chambres marient avec goût le style traditionnel normand à une touche contemporaine, allant de la chambre standard de 24 m² à de vastes duplex et suites familiales de 70 m². Quatre gîtes complètent l’offre d’hébergement. À l’Arsène, le restaurant de l’hôtel, on se retrouve pour savourer petits-déjeuners, déjeuners, dîners et même brunchs dominicaux, tous concoctés à partir de produits bio et locaux, pour une cuisine authentique et conviviale. L’espace bien-être est un havre de paix où l’on profite de soins sur-mesure pour un moment de relaxation ultime.

Sur quelle étape ? Carentan-les-Marais ↔ Utah Beach / 23,58 km / 1 h 34 / Niveau : Débutant

En chemin…

Le parcours en vélo longe la réserve naturelle de Beauguillot, un lieu où terre et mer se confondent. On quitte Carentan-les-Marais, jolie ville au passé médiéval, pour arriver sur la majestueuse plage d’Utah Beach, impregnée de son histoire forte.

Plus d’infos ? www.domaine-utah-beach.com

© Domaine Utah Beach Le Grand Hard

 

Vous souhaitez recevoir les meilleurs articles de Fifty & Me dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter ! 

© Illustration : Domaine Utah Beach Le Grand Hard


© Fiftyandme 2025