luxebourg

Le Place d’Armes : l’hôtel le plus mythique du Luxembourg

Le charme du Grand-Duché de Luxembourg n’est plus à prouver. Ses châteaux, ses petites ruelles, son architecture témoignant de son histoire… On s’y balade inlassablement pour s’évader, tout près de chez nous.

Reading Time: 3 minutes

A 2h30 de Bruxelles, Luxembourg-ville nous accueille à bras ouverts. En son centre, sur la place d’armes, l’hôtel portant son nom se dresse fièrement au numéro 18. Doté de 28 chambres et suites, le Place d’Armes est en fait un regroupement de 7 maisons, soigneusement restaurées. Membre Relais & Châteaux depuis près de dix ans, le style d’origine est associé à des structures plus modernes pour un résultat design et chaleureux.

Un cocon luxueux

Qui séjourne ici sait qu’on est reçu comme un roi. Le personnel est aimable et aux petits soins, le service impeccable. On admire l’architecture, l’hôtel étant installé dans un immeuble classé du 18e siècle. Les sept bâtiments sont reliés entre eux par des patios, terrasses suspendues et vérandas, le tout formant un cadre unique en son genre. Au sous-sol par exemple (où se trouvent notamment des salons privés et une belle cave à vin), les briques d’origine apparentes et la roche naturelle confèrent tout son charme au lieu, tandis que dans certaines chambres, ce sont les vieilles poutres (rénovées) que l’on peut voir. D’une chambre à l’autre, le style et la superficie ne sont pas pareils mais chacune possède une décoration soignée. On oscille entre l’art nouveau et le design contemporain, sans dénaturer l’histoire du lieu.

Une cuisine gourmande

L’autre point fort du Place d’Armes, ce sont ses trois restaurants dirigés par le chef Fabrice Salvador. Le Café de Paris offre le matin une sélection de cafés, thés, viennoiseries et jus frais, le midi une cuisine authentique locale. Le soir, cela se transforme en bar à tapas et vins, bières pression ou encore cocktails, au rythme du son d’une djette qui sait comment mettre l’ambiance. Le Plëss est quant à lui une rôtisserie au cadre élégant où amateurs de viande et poisson seront ravis : pêche du jour, volaille AOP… toujours avec des produits locaux. Enfin, la Cristallerie dénote par son style Art Nouveau avec ses vitraux et son mobilier. Ici, on déguste un menu gastronomique que le chef élabore selon les saisons avec toujours plus de créativité : on y découvre des produits rares et frais, explosion de saveurs garantie.

Pour prendre l’apéro, on s’installe au bar Le 18. Avec sa large carte de cocktails classiques ou originaux, de bières, vins, spiritueux et tapas gastronomiques, on y trouve son bonheur sans aucun souci. Le mixologiste se fait également un plaisir de nous conseiller le breuvage qui nous conviendra le mieux. L’ambiance lounge qui s’y dégage promet de belles soirées conviviales.

®Yann Deret

Au service, à la beauté du lieu et à la gastronomie s’ajoute encore la position centrale de l’hôtel. A quelques pas du Palais Grand-Ducal, de l’hôtel de ville et du quartier des affaires, il est également entouré des plus belles boutiques et d’une Galerie Lafayette. De quoi se prévoir une escapade riche en découvertes à tous les niveaux.

Hôtel Le Place d’Armes,  18 place d’Armes L-1136 Luxembourg – Grand-Duché de Luxembourg

www.hotel-leplacedarmes.com


© Fiftyandme 2022