Nos bonnes adresses pour un city trip au Luxembourg

Architecture contemporaine, patrimoine historique, shopping, gastronomie, œnotourisme… Le Grand Duché de Luxembourg est la destination idéale pour un city trip près de chez nous.

Reading Time: 6 minutes

Le grand avantage du Luxembourg, c’est que grâce à sa petite taille, tout est proche et pas moins riche ! Dans une même journée, on peut visiter le MUDAM sur le plateau du Kirchberg, grand temple international de l’Art contemporain et déjeuner au Château de Bourglinster dans le restaurant de René Mathieu (La Distillerie) alias le top chef mondial des légumes, puis se balader dans le Mullerthal (aussi appelé la « Petite Suisse luxembourgeoise »). Le Grand-Duché est à la fois un condensé de culture de l’Europe occidentale et un mix and match de paysages étonnants, qui séduit tant les curieux que les épicuriens.

©LFT_GregorLengler

« Le plus fascinant au Luxembourg », dit Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg For Tourism, « c’est ce mélange unique de sensations qui nous touche en plein cœur. Un pays petit par la taille mais riche en contrastes, facile d’accès, accueillant, multilingue, offrant un environnement sûr, une qualité de vie exceptionnelle et une grande ouverture d’esprit. Mille et une possibilités de se laisser émouvoir ! »

La vie de château

Jalonné d’une cinquantaine de châteaux et d’anciennes fortifications moyenâgeuses, le Luxembourg ressemble à un « pays de conte de fées ». Dignement restaurés, ces hauts-lieux de l’histoire invitent à découvrir le patrimoine du Grand-Duché en même temps que ses paysages.

Les plus beaux châteaux à visiter :

Le Château de Bourscheid

Dans un paysage typiquement ardennais, il est érigé sur un pic rocheux qui domine la vallée de la Sûre. C’est non seulement le château le plus grand du pays mais aussi un des plus importants entre le Rhin et la Meuse.

Le Château d’Ansembourg

Érigé à partir de la première moitié du XVIIe dans la Vallée de l’Eisch par un pionnier de l’industrie du fer, il va connaitre une importante métamorphose un siècle plus tard. Ses jardins en terrasses sont magnifiques, tracés en 1750 et ornés de statues, d’escaliers et de fontaines dans le style baroque de l’époque.

Le Château de Clervaux

La partie la plus ancienne du château remonte au XIIe siècle et a appartenu à la famille (belge) des comtes de Lannoy dont est issue l’actuelle princesse héritière Stéphanie. Il abrite aujourd’hui l’Exposition des Maquettes des Châteaux du Luxembourg, le Musée de la Bataille des Ardennes, et la remarquable collection de photographies (« The Family Of Man ») d’Edward Steichen.

Le Château de Vianden

Situé dans le parc naturel de l’Our, il fut une prestigieuse résidence féodale des époques romane et gothique. Il a été la propriété de la famille grand-ducale avant de devenir domaine de l’État dans les années 1970.

©LFT_CPCreatives


© Fiftyandme 2022