Nouvelle saison au château de Chimay

Reading Time: 2 minutes

Le printemps s’annonce riche en émerveillements. Dans l’enceinte du majestueux domaine du Château de Chimay, nous nous laissons envahir par une impression de temps suspendu.

Par Magali Duqué

Alors que, simultanément, le temps ici file à grande vitesse… tant la programmation 2016 nous promet des découvertes en série. Surprenant !

La vie de château

Le Château de Chimay, magnifique et imposante demeure princière à l’allure médiévale, est le théâtre de nombreux événements culturels depuis un millénaire. En ces premiers jours de printemps, il ouvre ses portes au grand public pour une saison touristique haute en couleurs. Parmi la richesse des activités proposées : une grande exposition d’art contemporain, des soirées concerts, des pièces de théâtre, des rendez-vous gastronomiques,… Une multitude d’occasions de fouler les vieilles pierres de ce monument qui nous raconte passionnément des fragments d’Histoire.

chateau-chimay-c-photo-max-parmentier

Un lieu unique, moultes possibilités

Depuis peu, le visiteur peut suivre un parcours digital pour découvrir l’histoire des lieux à travers un film en 3D…

Dans la Maison des artistes du Château, le plasticien belge Jean-Luc Moerman présente ses oeuvres. Nourri par la culture de la rue, l’artiste puise ses inspirations dans le graffiti, mais aussi la BD (et surtout les mangas), l’univers de la science-fiction ou encore le monde de la mode ou de la publicité. L’originalité de son style rencontre une renommée internationale. Ses créations, exposées aux quatre coins du monde, convainquent les amateurs d’art avec leurs formes abstraites, organiques, et fortement colorées.

Classé monument historique, le Théâtre du Château de Chimay est depuis 150 ans un écrin pour spectacles de haut vol. Sous la direction d’Anne Pingen, viendront s’épanouir sur scène des représentations musicales et théâtrales à ne pas rater (des récitals de musique baroque, des opéras, des concerts de musique de chambre, des projections de films, des pièces de théâtre, etc).

Grande nouveauté cette année : des stages pour enfants animés par Nanny Fanny. Ils découvriront la magie des contes, la cuisine, le bricolage et l’art de la promenade lors de jeux de pistes. Il est désormais également possible d’organiser des goûters d’anniversaire au sein même du Château.

Enfin, c’est aussi l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, le restaurant gastronomique LO’riginale. Le Chef Loïc Pierard propose une cuisine moderne à base de produits du terroir qui fait l’unanimité auprès des amateurs.


www.chateaudechimay.be


© Fiftyandme 2024