Les 1001 couleurs du Périgord

Reading Time: 7 minutes

Une balade en gabare sur la Dordogne

pergrdSi une balade en bateau vous tente, celle-ci doit se faire sur la Dordogne, à hauteur du village de La Roque-Gageac. Ce hameau qui illustre bon nombre de cartes postales fut, aux grandes heures de la batellerie, un haut lieu du commerce fluvial. Blotti entre la falaise et la rivière, le village jouit d’un climat d’une douceur particulière qui a permis l’aménagement d’un jardin exotique !

Une fois sur place, confortablement installé à bord d’une réplique de gabare du XVIIIe siècle, vous voguerez paisiblement durant près d’une heure sur la « rivière espérance » où jadis l’on transportait le bois, le vin et les épices. L’occasion d’admirer les châteaux de la vallée, mais aussi la très riche faune locale. Point d’orgue de cette agréable virée : un demi-tour effectué juste avant le pont de Tournepique, avec une vue exceptionnelle sur le château de Castelnaud-la-Chapelle.

Un jardin romantique

bonbLa visite des Jardins suspendus de Marqueyssac est un incontournable en Périgord. Un lieu unique qui a su conserver la fougue de ces temps flamboyants où promenade et rêverie faisaient le quotidien d’une bourgeoisie qui baignait dans le romantisme. Ces jardins hors du temps offrent plus de 6 km de promenades ombragées, bordées de non moins de 150.000 buis centenaires taillés à la main et agrémentés de belvédères, de rocailles et de pièces d’eau. Depuis le « Belvédère de la Dordogne », situé à 130 m au-dessus de la rivière, se déploie un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages. Le parc est pour sa part aménagé pour être visité librement tandis qu’une signalétique illustrée renseigne les promeneurs sur l’histoire de la vallée, sa faune et sa flore. Il est ouvert tous les jours et toute l’année.

Bergerac, au cœur du vignoble

Bergerac, c’est le fruit d’un heureux mariage entre l’eau et la terre. Fondée sur les rives de la Dordogne, elle fut un haut-lieu de la batellerie. Et elle demeure toujours aujourd’hui la ville des sports nautiques ou des promenades fluviales. Une rivière bienveillante qui permit aux vignobles des alentours de s’épanouir et de faire naître non moins de treize appellations contrôlées.

L’histoire de Bergerac se lit dans les ruelles de la vieille ville, remarquablement et minutieusement restaurée. Parmi les maisons à colombages, trône la statue colorée de Cyrano de Bergerac. Sorti de l’imagination d’Edmond Rostand, ce personnage attachant symbolise à merveille le goût de cette ville pour la générosité et la créativité.

Qui dit Bergerac dit forcément domaines vinicoles. Et parmi ceux-ci, le Château Montdoyen sort du lot grâce à des propriétaires hors du commun. La famille Hembise tombe amoureuse de ce domaine à l’abandon en 1997, lors d’un séjour en Dordogne. Jean-Paul Hembise, qui vit alors près de Lille, décide de tout plaquer pour rejoindre une région qu’affectionnait déjà son grand-père. Au Château Montdoyen, tout est conçu et pensé pour que les vins aient leur personnalité propre, tout en exprimant au mieux le terroir qui les a vu naître. Un domaine à impérativement visiter !

Carnet de route

L’aéroport de Bergerac Roumanière est relié, en saison, par une ligne directe depuis Charleroi Brussels South (à raison de deux vols par semaine). Ce petit aéroport est situé à seulement 3 km de Bergerac et accueille d’ores et déjà près de 300.000 passagers/an.
Pratique : plusieurs compagnies de location de véhicules vous accueillent à la sortie de l’aérogare.
Un bémol : une couverture du réseau mobile perfectible aux alentours de l’aéroport.


NOS BONNES ADRESSES !

Nicolas L (Périgueux) – www.restaurantnicolasl.com
La Taula (Périgueux) – 3 Rue Denfert Rochereau, 24000 Périgueux
Maison Mazières (charcuterie artisanale à Périgueux) – www.maison-mazieres.com
Maison de Marquay (Sarlat) – www.maisondemarquay.fr
La Treille (Vitrac) – www.latreille-perigord.com
Le Vin’Quatre (Bergerac) – 14 rue Saint-Clar, 24100 Bergerac
L’Ostal de Pombonne (Bergerac) – www.ostaldepombonne.fr
Château Montdoyen (Bergerac) – www.chateau-montdoyen.com


© Fiftyandme 2024