Plaisirs en reliefs

Reading Time: 3 minutes

Alors que la saison des sports d’hiver est officiellement ouverte, un nouveau restaurant au panorama fascinant nous ouvre ses portes sur le site mythique du Montenvers. A quelques flocons de Chamonix, le « Panoramique Mer de Glace » sert, depuis le 16 décembre, des petits plats montagnards mijotés avec amour face à l’immensité d’une vue imprenable. Mais c’est aussi le début d’une belle histoire, une rencontre avec les sommets, une promesse d’évasion authentique comme on en rêvait…

Par Magali Duqué
Crédits photographiques : Panoramique Mer de Glace / O. Frarier, MPM, D

La Mer de Glace en toile de fond

La chaleur des lieux joue les contrastes avec les températures. Pour notre plus grand bonheur, le restaurant « Panoramique Mer de Glace » propose des assiettes régionales sur fond de vue à couper le souffle. Au menu ? La traditionnelle potée savoyarde, le poulet cocotte Grand-Mère ou encore les coquillettes au Beaufort. Les plus gourmands se laisseront tenter à toutes heures par un Mont-blanc à la crème de marrons ou sa meringue double crème. Ce bistro-resto se savoure même sans faim  avec son atmosphère qui mérite largement le détour faite de reliques d’ancienne laiterie sur notes boisées et carreaux de faïence. Sans parler de sa terrasse – spectaculaire – qui domine monts et merveilles…

Petit bijou du patrimoine alpin français

Autrefois craint par la population, le glacier en a toujours fasciné plus d’un.  William Windham décrivait la Mer de glace en 1741 comme un « lac agité d’une grosse bise gelé d’un coup ». Goethe, Joséphine de Beauharnais, Marie Louise d’Autriche, Lord Byron, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand… tous l’ont foulé et y ont puisé l’inspiration. Une scène de « Frankenstein ou le Prométhée » se déroule à la Mer de Glace, monsieur Perrichon dans la pièce de théâtre « Le Voyage de Monsieur Perrichon » d’Eugène Labiche, emmène sa fille au Montenvers, et le Grand Hôtel a servi de lieux de tournage de Premier de Cordée (1944), Les étoiles de Midi (1959), ou encore La Mort d’un guide (1975). Il est mythique de par son histoire et magique de par sa nature exceptionnelle à l’état brut. La Mer de Glace au Montenvers fascine toujours autant aujourd’hui. Située sur plus de 7km, à 1913m d’altitude et face à l’imposant Mont-Blanc, cet océan de glace continue d’impressionner des  milliers de  curieux. Pour la découvrir, le petit train rouge propose une balade exceptionnelle remontant par la forêt en serpentant les alentours depuis 1906 ! Il est également possible d’y accéder en téléphérique et de descendre à ski… ou en rappel ? Peu importe le chemin emprunté, sa découverte reste incontestablement une fabuleuse aventure !  

Un haut-lieu d’altitude 

Perché sur les toits du monde, avec une vue plongeante sur la Mer de Glace et les aiguilles mythiques des Drus, le Refuge du Montenvers figure comme un lieu chargé d’histoire(s). Construit en 1880 pour héberger les premiers alpinistes et voyageurs, l’édifice affiche une façade en granit sobre au charme traditionnel et à l’architecture typiquement montagnarde. A la tombée du jour, ce lieu hors du temps livre ses plus belles couleurs dans une sérénité surprenante…

Actuellement en rénovation, le refuge ouvrira ses portes en été 2017. Il sera composé d’un hôtel et de trois pôles de restauration. Derrière cet ambitieux projet, le label Maisons et Hôtels Sibuet, acteur phare de l’hôtellerie de Montagne, s’est donné pour vocation d’allier caractère et traditions en apportant à chaque visiteur une expérience unique. Et c’est chose faite : Le Terminal neige – Refuge Montenvers est incontestablement un endroit de partage, de simplicité, d’authenticité et de retour aux sources en devenir. Parmi ses particularités, des dortoirs de 6 à 10 couchages ont été conçu pour les familles ou les groupes d’amis afin de vivre des moments de convivialité inoubliables dans l’esprit des refuges de montagnes, le décor cosy et (plus que) confortable en prime. Enfin, pour clôturer une journée de marche ou de ski en beauté, un espace Wellness imaginé dans un esprit authentique vient apaiser corps et esprit. Son programme sur-mesure est un hymne aux éléments environnants. Commencez par un sauna pour détendre l’intégralité de vos muscles et éliminer les toxines, puis allez directement dans la grotte de glace pour une friction revigorante à la neige glacée. Et pour un soin tout en douceur, plongez dans un bain de lait… A moins que vous préfériez vous prélasser quelques instants sur un lit de foin ? Avant de partir, n’oubliez pas de vous hydrater avec leur eau bio-dynamisée de cristaux. Certaines pierres calment, d´autres stimulent, renforcent ou apportent une protection… À vous de choisir ! Tombe, tombe la neige…

Plus d’infos ici  !


© Fiftyandme 2023