chateau de courban

Week-end reposant au Château de Courban

C’est en Bourgogne, aux portes de la Champagne, qu’est situé cet établissement plein de charme. Entre les vignobles, forêts et les petites routes de campagne, on vient se prélasser au Château de Courban.

Reading Time: 3 minutes

A peine arrivés, on est instantanément conquis. Le caractère du lieu est prenant, témoin de son histoire. C’est en 1998 que Christine et Pierre Vandendriessche s’installent dans cette maison de maître construite en 1830 à l’emplacement d’un château détruit à la révolution. Quelques rénovations plus tard, le Château de Courban était né. Aujourd’hui hôtel 4 étoiles depuis 2012, les fils Vandendriessche continuent de faire évoluer le lieu tout en gardant la philosophie de base : s’y sentir comme chez soi.

Comme à la maison au Château de Courban

Une fois installés dans notre chambre Signature, on profite du cadre unique. Superbe espace intérieur avec un style d’époque, grande terrasse ensoleillée l’après-midi avec vue, salle de bain spacieuse avec douche italienne et baignoire. Tout le confort nous y attend avec climatisation, Wi-Fi, Smart TV et bouilloire.

© Lionel Dupouy
© Lionel Dupouy

Aucune des chambres ne se ressemble, avec des gammes allant de la classique à la Signature en passant par la Prestige. Coup de cœur pour le pigeonnier qui date du 16e siècle, réaménagé en une chambre à l’ambiance exceptionnelle (l’un des vestiges du château). Parfait pour les occasions spéciales à fêter !

 

La maison de maître, elle, comporte des chambres s’étalant sur trois étages avec au rez-de-chaussée une bibliothèque où flâner, ainsi qu’un salon avec piano à queue donnant sur le jardin. On est libre de s’y prélasser quand bon nous semble : le temps semble s’arrêter dans ce décor historique.

Côté cuisine, on retrouve une table étoilée depuis 2018 avec le chef Takashi Kinoshita. Formé dans une école prestigieuse à Tokyo, il nous propose ici une carte audacieuse qui mélange parfois des saveurs surprenantes, mais toujours avec brio. Coup de cœur par exemple pour les noix de pécan caramélisées aux épices de pain d’épices, qu’on ne pouvait plus s’arrêter de manger pendant l’apéritif.

Asperge blanche et fleurs de sakura, veau de l’aube, Saint-Pierre de Bretagne… C’est un savant mix de gastronomie française avec ci et là un rappel de sa culture japonaise. Toujours avec des produits du terroir et des herbes de son potager. Les œufs viennent par exemple de la ponte du jour chez un fermier du village, pareil pour le pain frais du jour. On déguste l’authentique. Pour couronner le tout, les accords mets et vins proposés sont excellents. Sans parler du cadre qui ajoute un charme indéniable avec ses grandes baies vitrées et ses miroirs. 

Le matin, le petit-déjeuner buffet est un délice : viennoiseries, fromages, charcuterie, oeufs, english breakfast… De quoi bien commencer la journée !

Le Spa

Pour les moments détente, on se rend dans l’espace bien-être de 300 m2 sous la marque Nuxe. Sauna, hammam avec table de gommage chauffante, bain à bulles et trois salles de massage dont une en duo sont à notre disposition. Les soins dispensés sont excellents et le partenariat avec la marque Nuxe rajoute un cachet supplémentaire.

Par beau temps, on peut également profiter de la piscine extérieure et du bassin de nage.

Le pays des vins

Autour du domaine, on a la possibilité de faire de nombreuses activités, à commencer par la visite des vignobles. Juste à côté du Château de Courban, on découvre la route du crémant. On passe ainsi de producteur en producteur en dégustant les meilleurs crémants de la région ! La ville de Dijon n’est qu’à 1 heure tandis qu’abbayes, promenades et petits villages typiques n’attendent que nous. Et si l’envie nous prend de partir à vélo, ils sont mis gratuitement à disposition sur place.

Le Château de Courban, c’est l’endroit idéal pour une parenthèse hors du temps dans un cadre féérique. On s’y sent comme chez soi, avec le côté prestige en plus.

Château de Courban & Spa – 7 RUE DU LAVOIR – 21520 Courban

Chateaudecourban.com 


© Fiftyandme 2022