Profiter de la dolce vita calabraise

Située dans la pointe de la botte italienne, la Calabre accueille ses visiteurs avec le soleil et sa douceur de vivre. Une destination entre mer et villages pittoresques.

Reading Time: 2 minutes

Comme un mélange de ce que l’Italie offre de meilleur la Calabre offre l’assurance de profiter de vacances reposantes. Une région du Sud de l’Italie où se mélangent les décors côtiers typiques et les petits villages apaisants. La dolce vita a trouvé son ambassadrice : cette « Terre entre Deux Mers », la Calabre.

La Calabre, la mer et ses plages

Un véritable décor de carte postale avec ses quelque 800 km de côte aux paysages variés. La Calabre possède de magnifiques plages, à la propreté certifiée par pas moins de 19 Pavillons bleus. Pas étonnant que de nombreux étrangers aient choisi ces lieux comme destination de vacances ou de retraite. En longeant la mer Tyrrhénienne, du nord au sud se déclinent les arrêts indispensables. Comme la Riviera dei Cedri, connue pour la production du fameux Cèdre de Calabre, la Costa degli Dei, articulée autour de la ville de Tropea. Mais aussi la Costa Viola, dominée par le village de Scilla et sa magnifique plage. Un joyau de Calabre.
Et si l’on remonte la mer Ionienne, les décors offrent une beauté identique. Comme ceux de la Riviera dei Gelsomini, de la Riviera degli Angeli, de la Costa degli Aranci, la Costa dei Saraceni ou la Costa degli Achei. Autant d’endroits où poser sa serviette et profiter de la vue.

© Calabria Region - Capo Vaticano
© Calabria Region - San Nicola Arcella, Arcomagno
© Calabria Region - Isola Capo Rizzuto, le château

Le choix d’un tourisme durable

Pour le touriste en recherche de calme et d’authenticité lors de son séjour, la Calabre répond présente. Avec la douceur de la vie méditerranéenne, entre passé et présent. Nichés au cœur de paysages composés de vignobles et d’oliveraies, les villages calabrais recèlent de petites églises typiques, des fontaines et des habitations traditionnelles. Autant d’exemples de la diversité des peuples qui ont peuplé cette terre d’accueil. Où se pratique le slow tourism (tourisme lent) avec ses 15 villages classés au sein de l’association des « Plus beaux villages d’Italie. » De petits villages souvent peu habités où s’écoute le temps qui passe. Comme Badolato, Gerace, Civita, Oriolo, Bova ou Tropea, pour sa vue sur le sanctuaire de Santa Maria dell’Isola, construit sur une falaise.

© Vincenzo Stranieri - Scilla
© Avviso Promozione - Gerace
© Calabria Region - Santa Severina

La Calabre, terre de saveurs

Et si la meilleure façon de découvrir la Calabre consistait à goûter sa cuisine ? Ce savant mélange de saveurs marines et terrestres. Au cœur du fameux régime méditerranéen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une cuisine renommée pour le piment calabrais, mais aussi ses charcuteries, le vin et l’huile d’olive. Les fins gourmets ne manqueront pas la visite de ces restaurants calabrais étoilés par le Michelin pour leurs audaces culinaires.  Et comme souvenirs à ramener de Calabre, place aux nombreux produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui garnissent les étals : la bergamote de Calabre, mais aussi la réglisse digestive, les fromages de brebis et de chèvre. Sans oublier, l’oignon rouge, le fameux  nduja (saucisse de porc épicée),  le miel, les fruits de mer ou les crudités locales.

© Praia Art Resort - Poisson
© Calabria Region - Oignon, Nduja, Piments
© Avviso Promozione - Saracena

 

Plus d’infos : www.italia.it/en/calabria

Photo principale : Tropea – © Vincenzo Stranieri


© Fiftyandme 2024