Rêver au pied du château

Reading Time: < 1 minute

Dans la Drôme provençale, une étoile brille sur le village de Grignan. Il s’agit de celle du restaurant gastronomique du “Clair de la Plume” qui rayonne de saveurs et de douceur de vivre.

Texte Aurélie Schoonjans Photos Alain Maigre

Discret, attachant, tranquille et intime, Grignan est remarquable par la beauté de ses paysages et la qualité de son patrimoine. Réparti sur quatre sites du village historique, l’hôtel restaurant familial “Le Clair de la Plume” fait partie de ses trésors cachés. À l’origine, la bastide du XVII et XVIIIème siècles compte seulement dix chambres et propose le petit-déjeuner. Aujourd’hui, l’établissement est célèbre pour son restaurant gastronomique étoilé au Michelin. Au fil des années, l’hôtel a beaucoup évolué en respectant l’âme des lieux.

Que ce soit dans la maison principale ou dans la seconde maison non loin de la première, les chambres et suites invitent à l’évasion avec leur décor très XIXe. Pour accentuer cette atmosphère, le propriétaire a placé des œuvres d’art et de nombreux livres dans les divers espaces de nuit. Salon de thé, boutique, jardin méditerranéen avec bassin naturel et biologique… Le Clair de la Plume a conservé tout son charme, entretenu par le maître de la maison, Jean-Luc Valadeau. Et quand Julien Allano reprend les rênes de la cuisine, c’est la consécration. Bistro le midi, gastronomique le soir, le restaurant met les produits frais du terroir à l’honneur dans un cadre idyllique. Au jardin au milieu des plantes et des herbes aromatiques ou sous la verrière, le temps semble s’arrêter dans cette maison qui ne ferme jamais.

www.clairplume.com           


 Article paru dans le Art et Décoration n°508


© Fiftyandme 2021