Sous le soleil des Pouilles

Reading Time: 3 minutes

Nos bonnes adresses

Où  loger ? 

Masseria San Domenico*****
Strada Litoranea 379
72015 Savelletri  di Fasano
Tél : +39 080 4827769
http://www.masseriasandomenico.com/

 

A visiter ?

Bari : la cathédrale San Nicola, le Duomo San Sabino, le château bâti en 1233 par Frédéric II de Souabe et le Barivecchia.

Alberobello : avec ses toits coniques en pierre grise, marqués d’un signe païen et surmontés d’une croix, ses façades blanchies à la chaux, Alberobello semble sortir tout droit d’un conte de fées. Evitez toutefois les ruelles touristiques pour apprécier cet étonnant village !

Ostuni fait partie des trésors des Pouilles et reste sans doute l’une des villes les plus visitées du pays. Perchée sur trois collines, sa blancheur la fait ressembler à ces villages grecs, dont tous les murs d’enceinte sont blanchis à la chaux. On aime la cathédrale dotée d’une superbe rosace, édifiée au 15ᵉ siècle en style gothique tardif, le musée archéologique et la visite d’un pressoir à huile.

Lecce surgit au cœur de la péninsule du Salento, à l’extrémité sud du talon de la botte italienne. Blonde et raffinée, on la surnomme la « Florence baroque ».

Otranto : cité grecque puis romaine, juchée sur une falaise et cernée de remparts, Otranto possède l’une des cathédrales les plus anciennes des Pouilles, abritant un extraordinaire pavement en mosaïque réalisé en 1163 et sans équivalent en Occident. A ne pas manquer, la Basilique San Pietro et le château dont l’escalier de pierre donne accès à la terrasse qui longe les fortifications, offrant une vue imprenable sur la vielle ville.

Où manger ?

A Bari, pour une délicieuse glace à l’italienne : Gelateria Piccinni, Via Piccinni 131, 70122 Bari

A Alberobello, une foccacceria typique :

A Ostuni, un excellent bar caché dans un quartier cool : La Mela Bacata Lounge Bar, Scipione Petrarolo 15, dans le centre historique

A Lecce, un très bon restaurant typique à ne pas manquer : La Torre di Merlino, Via Giambattista del Tufo 10, 73100 Lecce

Pasticceria Natale, Via Trinchese 7, 73100 Lecce

A Otranto, l’incontournable de la ville : Ristorante Peccato di Vino, Via Rondachi 7, dans le centre historique.


© Fiftyandme 2024