puy du fou avis

Voici pourquoi vous allez adorer le Puy du Fou…

Spectaculaire. Monumental. Magique… Il y a tant de qualificatifs pour décrire le Puy du Fou ! Elu plusieurs fois « Meilleur Parc du Monde », il est le théâtre grandeur nature d’une expérience inédite riche en émotions. Pour les petits comme les grands !

Reading Time: 3 minutes

Une aventure unique au Puy du Fou

En plein cœur d’une forêt centenaire, des spectacles époustouflants se succèdent pour nous plonger au creux de l’Histoire. A coups d’effets spéciaux, de cascades impressionnantes et de mises en scène audacieuses, les spectateurs traversent les siècles, de l’Antiquité à la Belle Epoque, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance !

Sous le regard ébahi du public, de paisibles villageois se défendent contre l’invasion des Vikings surgissant par surprise sur leurs puissants drakkars. En pleine Guerre de Cent Ans, une jeune bergère se voit confier une lance aux pouvoirs surnaturels. Dans un stadium Gallo-Romain, « le Signe du Triomphe » propose un combat de gladiateurs et une course de chars digne d’un César. A quelques centaines de mètres de là, se tient le « Bal des Oiseaux Fantômes » : un ballet aérien unique au monde qui réunit 330 aigles, faucons, vautours, chouettes et autres rapaces ! A moins que vous préfériez répondre à l’invitation du « Mousquetaire de Richelieu » en assistant à un spectacle de cap et d’épée qui conte -tout en poésie !- une histoire d’amour du Grand Siècle (sur fond de flamenco et de prouesses équestres) ? Standing ovation aussi pour  “Le Dernier Panache », récompensé « Meilleure création au Monde », qui nous fait embarquer à bord du destin tragique de François-Athanase Charette de la Contrie. Ce grand voyage à 360° est aussi un fabuleux hommage à tous les vendéens royalistes massacrés pendant la révolution ! Mais ce n’est pas tout. Le Grand Parc du Puy du Fou offre aussi des spectacles en immersion complète tels que les Amoureux de Verdun, le Mystère de la Pérouse, la Renaissance du Château, les Chevaliers du la Table Ronde, et beaucoup d’autres. Et, entre deux temps forts ? On flâne dans un décor au caractère authentique… Car les toits de chaume du Fort de l’An Mil, les murs de torchis de la Cité Médiévale et l’architecture Art Nouveau du Bourg 1900 sont bien réels : ils sont l’œuvre de dizaines d’artisans qu’on rencontre, au travail, dans notre traversée des couloirs du temps.

Conseil d’initié: Le Pass Emotion du Puy du Fou donne un accès privilégié aux spectacles avec en prime des sièges réservés très bien situés. Et pour faciliter les déplacements ? La « Colporteuse », un petit train qui passe toutes les 20 minutes, est à votre disposition gratuitement.

Enfin, -et parce que les journées sont trop courtes !, – il y a aussi les spectacles nocturnes ! A la tombée de la nuit, « les Orgues de Feu » entraînent les curieux dans un univers fantasmagorique porté par Mozart, Bach ou Bizet. Ne manquez pas non plus la désormais célèbre Cinéscénie : le plus grand spectacle de nuit au monde, avec sa vaste scène de 23 hectares, 2.550 comédiens, 190 cavaliers, 28.000 costumes, 850 pièces d’artifice, 30 drones, et pas moins de 80 techniciens son et lumières ! Cette superproduction mondialement acclamée nous fait revivre le destin d’une famille vendéenne du Moyen-Âge à la Seconde Guerre Mondiale sur une bande originale de Nick Glennie-Smith (compositeur à Hollywood) avec les voix des plus grands comédiens français : Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Alain Delon, Jean Piat, etc. Un moment suspendu, aussi émouvant qu’enrichissant, jusqu’au 3 novembre 2019.

Un petit creux ?

Le voyage se poursuit jusque dans l’assiette. En effet, les chefs cuisiniers puyfolais orchestrent un véritable dépaysement culinaire en proposant une cuisine d’antan réalisée avec des produits du terroir. La qualité des plats proposés est tout simplement surprenante : on se délecte d’une carte d’époque (des céréales aux légumes oubliés jusqu’à l’agneau entier à la broche) et de spécialités locales (comme la brioche, le flan maraichin ou le Préfou) accompagnés de vins des vignobles du Sud vendéen. Depuis ce printemps, pour les grands gourmands (assoiffés de sensations), « Le Café de la Madelon » propose un dîner-spectacle typique de la France du début du XXe siècle.

Pour continuer à rêver ?

De la Rome Antique au XVIIIème, la nuit du siècle s’annonce dans l’un des 5 hôtels thématiques de la « Cité Nocturne ». Notre préféré : La Citadelle, une forteresse du Moyen-Âge achevée en 2017 qui offre un grand confort à ses hôtes dans une ambiance chaleureuse (et amusante). A moins que vous vous laissiez tenter par une hutte éco-conçue les pieds dans l’eau aux « Îles de Clovis », par une logerie flamboyante aux couleurs des rois de France et d’Angleterre sur « Le Camps du Drap d’Or » ou une suite avec terrasse privative au « Logis de Lescure » ?

 

Plus d’infos :  www.puydufou.com


© Fiftyandme 2021