La sécurité à tout âge !

Reading Time: 3 minutes

En Europe, plus de 500 personnes décèdent chaque semaine suite à un accident de la route. Des statistiques qui font froid dans le dos mais qui ne nous empêchent pourtant pas d’utiliser notre véhicule au quotidien. D’où l’intérêt de promouvoir une conduite défensive et maîtrisée visant à responsabiliser tout conducteur, en ce compris les 55+ qui n’ont pas toujours dû passer par la case ‘permis de conduire’.

Par Pierre -Benoit Sepulchre

0 accident, 0 victime. Un rêve pour les pouvoirs publics qui tentent vainement d’enrayer cette hécatombe en augmentant les limitations de vitesse et les contrôles, mais aussi en sensibilisant les conducteurs tout en améliorant les infrastructures routières. Malgré cela, dans la plupart des cas, c’est le comportement de l’usager qui est à l’origine de l’accident. Et si les jeunes représentent une part importantes des accidents de la route, les conducteurs les plus âgés ne sont pas épargnés, d’où l’intérêt d’offrir un stage qui leur est tout spécialement destiné.

Life-Magazine

Un « update » indispensable

De nos jours, on ne conduit plus un véhicule de la même manière qu’au siècle dernier. En effet, depuis près de 50 ans, les constructeurs automobiles travaillent sans relâche afin de rendre leurs voitures les plus sûres possibles, tant en termes de sécurité active que de sécurité passive. ABS, ESP et autres aides électroniques permettent aux conducteurs de mieux contrôler leurs montures devenues aussi, au fil des décennies, plus intelligentes. Du coup, les réflexes acquis sur un véhicule produit dans les années 60 ne sont plus tout à fait adaptés aux voitures contemporaines, d’autant qu’à l’époque, décrocher son permis de conduire consistait en une simple formalité.

D’où l’intérêt d’une mise à jour! Au travers d’un stage d’une journée, organisé par Peugeot Driving Academy, les conducteurs seniors vont pouvoir tester leur comportement derrière un volant, tout en apprenant à améliorer leurs réflexes et leurs réactions lors de freinages, d’évitements d’obstacles ou encore de pertes d’adhérence. De quoi actualiser leurs connaissances en matière de nouvelles technologies, mais aussi de nouveautés du code de la route.

Une prise de conscience

Adapter sa vitesse aux conditions de circulation, augmenter son champ de vision de jour comme de nuit tout en cherchant à être vu, vérifier régulièrement l’état de ses pneus, opter pour une conduite préventive, maîtriser au mieux le freinage anticipatif en tenant compte de l’ABS, éviter un obstacle ou encore contrôler sa voiture sur une plaque de verglas, tous ces éléments sont abordés par deux instructeurs professionnels durant une journée de stage, soit à Nivelles, soit à Francorchamps.

Concrètement, une partie de la matinée est consacrée aux notions théoriques, et notamment au rappel de l’importance d’une vitesse adaptée. Augmenter celle-ci de 5, 10, 15 voire 20 km/h ne fait gagner que quelques secondes sur un temps de parcours conventionnel. Par contre, cette augmentation peut avoir des conséquences dramatiques, les distances de freinage étant décuplées, tandis que le temps de réaction se voit allongé tandis que la perception du danger est pour sa part altérée, tout comme l’appréciation des distances. Eviter un obstacle, et donc un piéton, devient ainsi nettement plus compliqué.

Prêt à affronter les 4 saisons!

life-magazine

Une fois ces quelques notions théoriques exposées, place à la pratique! Les centres de formations de Nivelles et de Francorchamps disposent d’infrastructures modernes qui permettent de reproduire différentes situations de conduite mais aussi de nombreux types d’adhérence, dont le verglas. Assistés de deux instructeurs chevronnés, les stagiaires, mis au volant de véhicules récents, sont confrontés au sous-virage et au survirage afin de jauger leurs réactions et réflexes. Où placer son regard? Faut-il cesser d’accélérer, voire freiner? Braquer ou contre-braquer? La pratique sur circuit permet d’adopter les bons réflexes afin de mieux contrôler son véhicule en situation périlleuse. Il en va de même pour le freinage, dans différentes conditions, ainsi que pour la perte d’adhérence. Autant de situations que l’on peut rencontrer sur nos routes souvent détrempées, et que l’on apprend à mieux appréhender afin de minimiser tout risque d’accident.

Le stage seniors est proposé à 265 € (65 € si vous résidez en Brabant wallon) et peut être effectué soit à Nivelles soit à Francorchamps. Une expérience à vivre, tant pour améliorer votre conduite que pour minimiser tout risque d’accident, au profit de la sécurité de tout un chacun!

« Si les jeunes représentent une part importantes des accidents de la route, les conducteurs les plus âgés ne sont pas épargnés, d’où l’intérêt d’offrir un stage qui leur est tout spécialement destiné. »

www.peugeot-driving-academy.be

 Tentez votre chance et remportez une journée de conduite chez Peugeot Driving Academy RACB! Cliquez-ici



© Fiftyandme 2024