Céline Dion

Céline Dion : en quoi consiste sa maladie ?

Céline Dion a annoncé souffrir du syndrome de la personne raide. Une pathologie plutôt rare « qui l’empêche d’utiliser ses cordes vocales » et qui l’oblige à reporter de nombreux concerts prévus en 2023. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Les fans de Céline Dion ont appris le report en 2024 de plusieurs dates européennes de la tournée ‘Courage World Tour 2023’. La chanteuse canadienne a annoncé sur son compte Instagram souffrir des symptômes du syndrome de la personne raide (SPR). Une maladie neurologique qui mérite que l’on s’y attarde. Pour sa rareté et sa cible : des femmes, pour la majorité des cas, avec un pic d’incidence situé autour des 45 ans.

Le SPR dont souffre Céline Dion en bref

Peu connu du grand public, le syndrome de la personne raide, appelé aussi syndrome de Moersch-Woltman, constitue une maladie neurologique rare. La prévalence est estimée à une personne sur un million. La maladie toucherait deux fois plus les femmes que les hommes. Quant au profil type du malade concerné, il concerne plus fréquemment des personnes atteintes par le diabète de type 1, certaines maladies auto-immunes ou des cancers. Dont celui du sein, du poumon, de la thyroïde ou du côlon. Une maladie encore entourée de certaines zones d’ombre. Comme certaines causes encore inconnues et à l’origine du déclenchement des symptômes.

Des symptômes sévères

Un syndrome qui se caractérise par des symptômes invalidants. Notamment un raidissement des muscles du tronc et de l’abdomen, suivi d’une hypertrophie progressive. Une atteinte qui concerne également la musculature des bras et des jambes. L’évolution, qui se déroule sur des mois ou des années, concerne peu à peu tout le corps, avec la possibilité d’une incapacité totale de se mouvoir. Des symptômes qui s’accompagnent aussi d’une sensibilité au bruit, au toucher, qui peut mener à des crises de spasmes musculaires et à des chutes.
Ces symptômes constatés aident à poser le diagnostic, confirmé par une électromyographie et des prises de sang. Ces analyses permettent aux médecins de détecter l’anticorps (anti-acide glutamique décarboxylase) que l’on retrouve fréquemment chez les personnes atteintes par le syndrome de la personne raide.
Le diagnostic reste très complexe à établir. Le SPR est parfois confondu avec la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Dans certains cas, un scanner de la moelle épinière est recommandé pour éliminer certaines causes mécaniques possibles (comme une hernie discale).

Quels traitements apporter ?

Les traitements apportés ne visent pas à guérir mais plutôt à soulager la personne avec une action destinée à relâcher les muscles. Comme le souligne le site Orphanet, le portail dédié aux maladies rares, « plusieurs solutions sont généralement prises en compte par les médecins. Dont l’usage de benzodiazépines et de baclofène pour contrer la rigidité musculaire. Pour garder sous contrôle les symptômes, des thérapies immuno-modulatrices, sous la forme de corticoïdes ou d’immunoglobulines intraveineuses, sont envisagées également. »

 

L’article ne constitue nullement un avis médical et ne reflète pas la situation médicale de la star.

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024