betterave

5 bienfaits du jus de betterave

Face aux étals du marché, l’appel de la betterave doit être entendu. Une précieuse alliée pour garantir une forme au top à la cinquantaine. Un condensé de bonheur que l’on peut consommer quotidiennement en jus.

Reading Time: 2 minutes

Habituellement consommée sous la forme de crudité, la betterave se révèle tout aussi savoureuse sous la forme de jus. Certes, il n’offre pas le même plaisir qu’une bonne coupe de champagne mais ses multiples bienfaits jouent en sa faveur.

Un légume généreux

Sous-espèce de la famille des Amaranthaceae, la betterave, aux multiples usages, constitue un légume racine à la présence recommandée dans nos assiettes. Moins pour son goût que pour la richesse de ses composants : des vitamines, des antioxydants, des minéraux, des nitrates… La betterave contient en effet des bétalaïnes, de puissants antioxydants qui donnent la couleur rouge à la betterave, des vitamines A, B1, B2, B5, B9, C, E et K, des fibres mais aussi des minéraux et des oligo-éléments. Dont le magnésium, du potassium, du manganèse, de l’iode et du fer.
Quant aux feuilles, riches en chlorophylle et en nutriments, elles se préparent comme les épinards. Avec, notamment, un effet positif pour la vision et ses troubles.

Les 5 bienfaits de la betterave

Ce légume racine ne se montre pas avare quand il s’agit de soutenir notre santé au quotidien. Comme en témoignent ces cinq éléments positifs:

  1. Légume peu calorique. Avec à peine 40 kcal par 100 g, le légume s’intègre parfaitement dans un régime minceur.
  2. Richesse en antioxydants. Les bétalaïnes et la vitamine C agissent de concert pour lutter contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement cellulaire.
  3. Stimulation de l’appétit et de la digestion. Un effet utile après une opération ou une maladie, quand il faut se redonner l’envie de manger. La betterave aide aussi à la digestion.
  4. Effet détoxifiant. La betterave favorise l’élimination des toxines et l’épuration de l’organisme. Un jus idéal pour contrer les excès possibles durant les fêtes de fin d’année.
  5. Diminution du risque des maladies cardiovasculaires. Un effet renforcé par la présence des nitrates (plus de 150 mg pour 100 g de légume). Les nitrates permettent de réduire les risques d’AVC ou d’hypertension grâce à leurs propriétés vasodilatatrices et protectrices du système cardiovasculaire.

Le jus de betterave, mode d’emploi

Rien n’est plus simple et rapide que de se préparer un jus de betterave. Après un excès, une séance de sport (pour récupérer de l’effort), pour l’entretien quotidien du corps, toutes les occasions sont bonnes de se préparer un jus. Avec un extracteur de jus à portée de main. L’appareil permet de mieux conserver les nutriments et les vitamines. La betterave peut être accompagnée d’autres légumes pour renforcer ses effets. Comme la carotte, antioxydante et riche en vitamines B. Pour la petite touche tonique et sucrée, l’ajout d’un jus de citron et de pommes se révèle idéal. Et pour augmenter l’effet détox, le gingembre sera sélectionné. Pour deux verres, prévoyez : 1 betterave, une tasse d’eau, deux carottes, deux pommes, un citron et environ 5 centimètres de gingembre.
Le jus de betterave se conserve jusqu’à quatre jours dans une bouteille bien hermétique. Mais une consommation immédiate sera privilégiée.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024