bungee fitness

Découvrir le bungee fitness, ludique et aérien

L’été constitue la saison parfaite pour s’essayer à de nouveaux sports. Comme le bungee fitness, idéal quand on souhaite bouger davantage sans risquer de se blesser. Et aucune expérience sportive préalable n’est requise.

Reading Time: 2 minutes

Qui n’a jamais eu envie de connaître les sensations des astronautes en apesanteur ? Le bungee fitness répond, en partie, à ce désir. Une discipline sportive qui prend son envol. Pour sa pratique abordable et son côté fun, plutôt addictif.

Un sport pratiqué en semi-apesanteur

Appelé aussi bungee workout ou bungee dance, le bungee fitness nous vient de Thaïlande. Il peut se définir par une succession d’exercices de fitness et de danse pratiqués en suspension. Pour cela, les adeptes enfilent un baudrier à l’arrière duquel est fixé un élastique (baptisé sandow), lui-même attaché au plafond.

Quel profil idéal pour pratiquer le bungee fitness ?

« Si certains sports se révèlent limités ou difficiles à apprendre à la cinquantaine, il n’en est rien avec le bungee fitness. Un sport adapté à tous les profils et tous les âges. Le soutien des élastiques évite les impacts au sol pour protéger les muscles et les articulations. Les séances sont adaptées au public et au niveau. Nul besoin donc d’avoir un passé sportif pour pratiquer ces exercices aériens, aisés à apprendre et à reproduire », explique Sandra Moulins, coach sportive. 
Seule petite mise en garde pour les personnes atteintes de douleurs dorsales chroniques. Un avis médical sera donc réclamé avant de débuter, par précaution.

Les bienfaits du bungee fitness

Outre le plaisir lié à ces exercices en suspension, le bungee fitness offre bien d’autres avantages pour la santé :

  • Effet antistress par le lâcher prise
  • Renforcement du rythme cardiaque
  • Stimulation du système lymphatique
  • Grande facilité des exercices, peu impactants pour les muscles et articulations
  • Travail et renforcement de muscles habituellement peu sollicités
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination des gestes
  • Sensation bienfaitrice de liberté totale de ses mouvements

Comment se déroule une séance de bungee fitness ?

Le bungee fitness ? « Un sport difficile à pratiquer chez soi. Essentiellement pour l’importance de l’installation sécurisée des élastiques attachés au plafond et la fixation correcte du baudrier et de l’élastique. Mais aussi pour cette chorégraphie qui alterne mouvements de danse et de fitness. Un coach permettra de montrer la gestuelle et de corriger les élèves. Après les échauffements s’enchaînent des sauts, des fentes sautées, des tractions, des envols, le tout avec la résistance et la protection de l’élastique. La fluidité des mouvements amortit les tensions pour les chevilles comme les articulations », explique Sandra Moulins. 
Pour apprécier le déroulement d’une séance de bungee fitness, certains clubs proposent une séance d’essai. Youtube n’est pas en reste avec des chaînes sur lesquelles visionner des séances de bungee fitness. Comme Veroderval.
Quant à l’équipement personnel, une tenue bien ajustée, voire une combinaison de cyclisme sont conseillées. D’une part pour s’éviter les risques de brûlures du baudrier sur la peau nue mais aussi les « petits accidents » qui pourraient dévoiler la peau plus que prévu avec des tenues trop amples.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024