aqua pole dance

L’aqua pole dance pour raffermir sa silhouette

Un rien moins sensuelle que la pole dance classique, l’aqua pole dance permet la même gestuelle, mais dans l’eau d’une piscine. Une pratique soft, parfaitement adaptée à la quinquagénaire qui désire garder la forme tout en s’amusant.

Reading Time: 2 minutes

En quête d’un sport aquatique à la fois efficace et facile à apprendre ? Et pourquoi ne pas miser sur l’aqua pole dance ? Un sport bienfaiteur pour la silhouette et parfaitement adapté à la femme qui n’a pas (ou plus) l’habitude du sport. L’aqua pole ne manque pas d’attraits. Mais à condition d’aimer l’eau.

L’aqua pole dance, de quoi s’agit-il ?

Chacun connaît la pole dance, avec ces acrobates qui s’enroulent autour d’une barre verticale. L’aqua pole est identique mais se pratique dans une piscine, pour un mélange de danse et de fitness. Un sport mixte, vous pouvez donc emmener (ou pas) votre partenaire. Et qui, surtout, ne réclame pas de passif sportif. Tous les âges sont concernés par l’aqua pole dance, qui n’impose pas d’exercices (trop) techniques. Pour l’anecdote, le sport est né à Bruxelles en 2013, au club l’Aspria. Où la pratique est toujours enseignée.

L’aqua pole dance en pratique

Une séance d’aqua pole dure environ une heure. Et se réalise en piscine sur une musique d’ambiance, pour accompagner les gestes montrés par le coach présent sur le bord de la piscine. Côté équipement, pas besoin d’investissement conséquent, avec juste un maillot une pièce. Si, par contre, vous disposez d’une piscine privée profonde d’au moins 1 à 2 mètres, vous pouvez acheter une barre, qui se fixe au fond de l’eau avec une ventouse. A titre indicatif, une barre en inox et sa ventouse de sol nécessitent un budget d’environ 1.500 euros.
Une séance d’aqua pole débute par des échauffements et se clôture par des étirements.
Comment ne pas avoir envie de tester la discipline après avoir visionné les chaînes présentes sur Youtube ? Comme Allo Fitness :

Quels sont les bienfaits ?

Outre le volet ludique de ce sport cardio pratiqué en petit groupe et en musique, l’aqua pole muscle tout à la fois les bras, les abdominaux et les jambes. Avec l’assurance du renforcement de la souplesse et de la force, nécessaire pour vaincre la résistance de l’eau. L’alternance de mouvements répétés durant cette heure renforce également l’endurance.
L’environnement aquatique joue un rôle non négligeable dans les bienfaits constatés. Pourquoi ? Il permet notamment d’éviter tout risque de chute accidentelle que l’on pourrait connaître avec une pratique en salle. L’eau permet aussi d’essayer des exercices plus acrobatiques, sans risques de blessures. Ni de dommages aux muscles et aux articulations. Et sans la crainte des courbatures du lendemain. De par la résistance rencontrée avec l’eau, plus de calories sont brûlées. Enfin, l’eau a un effet drainant bénéfique pour contrer la cellulite et les capitons.
Last but not least, ce sport permet également de profiter d’une heure de détente bienfaitrice pour oublier les tracas du quotidien.


© Fiftyandme 2023