constipation

Les remèdes naturels pour soigner la constipation

La constipation est un trouble féminin fréquent à la ménopause, avec les dérèglements hormonaux qui l’accompagnent. Mais des solutions existent.

Reading Time: 2 minutes

Un désordre intestinal fréquent

Avec le stress et de mauvaises habitudes alimentaires, les soucis de constipation s’invitent bien souvent dans le quotidien des femmes. Les principales victimes de ce dérangement intestinal qui touche quelque 25% de la population, dont de nombreuses femmes de plus de 50 ans.  Une constipation désagréable qu’il est possible de traiter facilement, dans la majorité des cas.

Qu’est-ce que la constipation ?

Ce trouble intestinal se définit comme le retard ou la difficulté à évacuer quotidiennement les selles. Une constipation qui peut être occasionnelle ou chronique si elle se répète durant plusieurs mois. Un phénomène qui s’accompagne souvent de ballonnements et de douleurs abdominales.

Des causes multiples

Une constipation passagère survient généralement après une modification des habitudes (comme un voyage). Ou après la prise d’aliments ou de médicaments connus pour provoquer le phénomène. Une trop grande sédentarité est par ailleurs néfaste au péristaltisme intestinal, soit l’ensemble de ces contractions musculaires qui favorisent l’évacuation des selles.

Quelles solutions rechercher ?

Avant d‘opter pour le laxatif, certains petits gestes se doivent d’être adoptés :

  • Misez sur le sport ou le mouvement régulier.
  • Accordez-vous du temps pour ce moment intime. Le stress du matin provoque bien souvent la constipation.
  • Ne repoussez pas les appels de votre corps. Se retenir aggrave les symptômes.
  • Effectuez des petits massages du ventre au lever. Parfaits pour stimuler les intestins.

Une bonne alimentation

Le meilleur allié pour traiter la constipation n’est autre qu’un menu composé d’aliments riches en fibres. Avec des liquides en quantité suffisante.

  • La banane. Encore verte, et donc riche en amidon, n’est pas recommandée. Mais bien mûre, elle se révèle comme un puissant laxatif naturel.
  • Des fruits et des légumes à profusion, de préférence crus et non épluchés. Beaucoup d’entre eux se révèlent efficaces contre la constipation : les prunes, oranges, pruneaux, les raisins secs, les pommes…
  • Buvez beaucoup, environ deux litres par jour. Le manque de liquide provoque souvent la constipation. Boire beaucoup d’eau riche en magnésium mais peu de café ou d’alcool, deux ennemis du transit intestinal.
  • Des céréales complètes
  • Optez pour des portions limitées d’aliments constipants comme le riz, le pain blanc, les hamburgers, les biscuits et gâteaux industriels. Sans oublier les produits laitiers.
  • Et le chocolat ? Souvent accusé de provoquer la constipation et l’apparition d’acné (deux fake news), il facilite au contraire le transit par son apport en fibres.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Certains signes constatés nécessitent de contacter un médecin pour avoir un avis médical sur ce qui peut dépasser le simple souci de constipation. Parmi ces symptômes figurent une perte de poids, du sang dans les selles ou des douleurs chroniques dans le ventre. Autant d’éléments qui peuvent notamment être annonciateurs de cancer colorectal ou du syndrome du colon irritable.


© Fiftyandme 2024