Posture de la montagne
Pourquoi ? Cette posture étire les poignets, détend les épaules, équilibre le corps et l’esprit. Vous en tirerez une plus grande énergie et une meilleure concentration.
Comment ? Debout, rentrez le ventre en laissant retomber le coccyx. Ouvrez la poitrine, roulez les épaules vers l’arrière et le bas. Gardez les yeux fermés durant tout l’exercice. Veillez à ce que votre poids soit également distribué sur vos pieds. Observez ce qui se passe dans votre corps. Respirez régulièrement et profondément par le nez. Il se peut que vous ayez l’impression de tanguer légèrement; c’est normal.
Variante : Si c’est trop difficile, asseyez-vous ! Vous pouvez aussi mettre les mains jointes vers le ciel pour vous grandir, comme une montagne.
Combien de temps ? Entre 1 et 5 minutes.
Posture du Chat
Pourquoi ? Mal de dos ? La posture du chat (ou Marjariasana) assouplit la colonne vertébrale et renforce le transverse, le muscle profond de l’abdomen.
Comment ? A quatre pattes, les épaules parallèles aux mains, le dos droit. Quand vous inspirez, relâchez le ventre vers le sol et relevez légèrement la tête (le dos se creuse). Quand vous expirez, collez le nombril à la colonne vertébrale et relâchez la tête (le dos s’arrondit).
Variante : En cas de cervicales fragiles, gardez la tête fixe et faites le mouvement juste en creusant, puis en arrondissant le dos.
Combien de temps ? Enchainez ces deux mouvements une dizaine de fois.