4 activités pour être au top à 50 ans !

Reading Time: 5 minutes

Des loisirs mécaniques ? Sur terre comme au ciel

Apprendre à voler

Oui, d’accord, le Brabant wallon est bien connu, trop connu. Mais vu du ciel, c’est autre chose. Rendez-vous à Baisy-Thy au terrain d’aviation, plutôt un ULModrome, situé non loin de la célèbre Butte du Lion. Un terrain très sympa quand il fait beau avec son club house qui permet de prendre un verre sur une vaste terrasse située face aux zones de décollage. Deux possibilités s’offrent à vous : un baptême en ULM pour côtoyer au plus près les cieux dans un ULM classique ou couvert, et le vol en hélico que nous avons testé. Un Robinson 44 très léger, qui peut embarquer trois passagers et un pilote. L’idéal est d’avoir la place avant, avec cette impression d’avoir les pieds dans le vide grâce à la canopée transparente qui descend bas. Une place qui offre une vue panoramique à couper le souffle. Avec un pilote qui connaît la région comme sa poche, ses explications ne manquent pas d’attrait. Ne manquez pas de prendre un appareil de prises de vues. La limpidité du vitrage de l’hélico permet de prendre des clichés superbes des différents sites de la région, comme l’abbaye de Villers-la-Ville, le plan incliné de Ronquières ou le champ de bataille de Waterloo.
Un vol qui se termine par la dégustation d’une coupe de champagne en guise de dernier bon moment. ULModrome de Baisy-Thy.
Coordonnées GPS : 50°34’10 » Nord 4°26’10 » Est

Devenir pilote de course, un rêve de grand enfant

Restons dans les loisirs qui nécessitent d’avoir quelque courage avec un déplacement à Spa. Rendez-vous sur le parking du circuit de Spa-Francorchamps. Lieu mythique s’il en est pour tous les amoureux de sports mécaniques. Hors saison, il est possible d’effectuer un baptême de piste comme passager d’un bolide piloté par un professionnel. Après, c’est au volant de votre voiture que vous vous lancerez à l’assaut du raidillon derrière une « leading car », une voiture qui vous guidera pour les trajectoires et calmera vos ardeurs de « pilote ». Même si votre bolide n’a rien d’une Porsche 911, les sensations sont garanties et puis cette expérience est une occasion unique de savourer la sensation ressentie par les pilotes mythique sur ce circuit qui est souvent qualifié de plus beau au monde. Et, non, ce n’est pas un loisir réservé aux hommes. Les femmes ne sont pas en reste quand il s’agit de belles voitures et de vitesse. Ce n’est pas Vanina Ickx qui vous dira le contraire. Voilà une activité plutôt rock’n’roll à offrir à votre moitié, non ? Laissez-lui prendre le volant pour une fois.

Le badminton s’offre une nouvelle jeunesse

Besoin de vous dépenser à cause des bons petits plats qui ont compensé la morosité hivernale ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le sport qui effectue une percée fulgurante au sein du public : le badminton. C’est un sport exigeant qui vous fera suer plus d’une fois. Un sport qui nécessite une visite médicale préalable. Obligatoire d’ailleurs. Plutôt à déconseiller aux cœurs fragiles. Sinon, voilà un sport qui vous fera vous sentir bien vivant après une bonne partie disputée avec quelqu’un… de votre niveau et de votre âge.
Un sport qui s’apprend en club, nombreux et présents tant au nord qu’au sud du pays. Pourquoi le pratiquer en club ? Pour avoir l’assurance d’un encadrement et d’apprendre les bons mouvements sans se blesser. Autant pratiquer le sport correctement non ? Par ailleurs, le sport en club permet de rencontrer d’autres amateurs, de tisser des liens que les seniors doivent conserver pour se maintenir en forme.
Un badminton qui ne requiert pas de grands investissements. Outre la cotisation au club, un short ample, un t-shirt, des volants et une bonne raquette et le tour est joué. Pour trouver le club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Ligue francophone belge de badminton, www.lfbb.be.
A Tournai, le complexe Negundo Sports, ouvert depuis 2013, permet de jouer en club ou d’apprendre selon le niveau. Une adresse devenue réputée dans la région, qui a vu naître des champions de haut niveau bien présents dans les championnats belges.
Avec ses six terrains de badminton modernes, Negundo propose aussi des cours aux adultes, le samedi après-midi. Plus besoin d’évoquer le manque de temps pour se lancer dans un sport qui vous permettra de rester en bonne forme. Foi de joueur.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez également « Une kyrielle d’activités pour se distraire à la pension »

 


© Fiftyandme 2024