que manger quand il fait chaud

Que manger quand il fait chaud?

L’été a (enfin) fait son arrivée, et avec lui les fortes chaleurs tant redoutées. Pour éviter de mauvaises surprises comme des malaises ou une fatigue extrême, quelques règles de bases sont à respecter au niveau de l’alimentation.

Reading Time: < 1 minute

Plus les années passent, plus la chaleur peut être dangereuse. On en vient à ressentir moins la chaleur et la soif. Combiné à une moins bonne transpiration, on devient ainsi beaucoup plus vulnérable. Comment réagir ?

Diversifier ses apports en eau

Par des températures aussi élevées, il est conseillé de boire entre 2 et 2,5L d’eau par jour. Pour rester bien hydraté, privilégiez les aliments riches en eau comme :

  • Les légumes (concombres, courgettes, tomates, radis,…)
  • Les fruits (melon, kiwi, pêche, pastèque,…)
  • Gaspachos ou soupes froides
  • Les sorbets (peu caloriques, contrairement aux glaces)
  • Les compotes
  • Les salades froides (pâtes, riz,..)

Les légumes se consomment crus mais également cuits. Pourquoi ? Consommer trop de légumes crus peut entraîner des problèmes de transit.

Conserver le sel

Consommé en quantité raisonnable, le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Hors en cas de chaleur, on transpire plus et on l’élimine donc plus vite. On peut donc exceptionnellement rajouter du sel un peu partout ! (tout en délicatesse bien sûr)

Eviter le gras et le sucré 

Ces aliments mettent plus de temps à être digérés par l’organisme et demandent ainsi plus d’énergie. Mieux vaut manger léger, lentement, et pourquoi pas même en plusieurs fois.

Mais encore ?  

Evitez les sodas, riches en sucre, ainsi que les jus de fruits. Un jus de fruit frais le matin suffit à apporter la dose de vitamine C pour la journée. Petite astuce : si les personnes âgées de votre entourage refusent de s’hydrater, ajoutez un peu de sirop dans l’eau.