information coronavirus

5 sites d’informations fiables sur le Covid-19

Outre les différents messages officiels diffusés en boucle dans les médias, où trouver de l’information vérifiée et scientifique ? Histoire de ne pas subir ces fake news qui ajoutent encore un peu plus de panique à la situation. Fifty vous aide à y voir un peu plus clair.

Reading Time: 2 minutes

S’informer pour ne pas paniquer

Dans la situation sanitaire inédite que nous vivons, il n’est guère aisé, pour qui cherche à compléter les bulletins officiels, de dénicher des sources fiables. Et pourtant, cette saine curiosité semble nécessaire au vu de ces statistiques qui placent la classe d’âge des quinquas parmi celles qui sont le plus à risque face au coronavirus. Une personne bien renseignée évitera de sombrer dans une peur irrationnelle qui aura un effet négatif sur sa santé. Comme le précisait d’ailleurs le président Roosevelt : « la seule chose que nous devons craindre, c’est la crainte elle-même. »

Notre top 5 des sites à consulter

Organisation Mondiale de la Santé. Probablement le site le plus complet consacré au Covid-19. Sur la page https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public vous trouverez des renseignements sur le virus, les moyens de se protéger ainsi qu’une liste de fake news. Aussi dangereux à suivre que stupides. Ainsi, il est inutile (solution dangereuse et inefficace) de se plonger dans un bain brûlant pour tuer le virus. Ne misez pas non plus sur les vaccins effectués contre la pneumonie et la grippe. Ils ne vous protégeront pas contre ce virus qui demande un vaccin spécifique.
Un site qui se doit d’être visité en priorité.

Belgium.be et sa page spécialement dédiée au fléau : https://www.info-coronavirus.be/fr/ Une mine d’informations pratiques. Outre les multiples encadrés qui accueillent le visiteur dès l’entrée sur le site, la page FAQ’s répond à la plupart des questions que l’on peut se poser. On y parle de votre santé, mais de vos loisirs, de vos conditions de travail face au Covid-19 etc.
Vous pouvez contacter aussi le numéro vert mis à votre disposition : 0800 14 689 (de 8 h à 20 h) Vous pouvez suivre également le site sur les réseaux sociaux, dont le compte twitter @CrisisCenterBe. Un site indispensable.

Sciensano. Dans la quête d’informations fiables, le grand public n’est pas seul. Les professionnels de la santé en cherchent également. Le site de l’Institut scientifique de santé publique leur est dédié. Disponible ici : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx  Avec le point sur la situation épidémiologique, des cas expliqués, de précieuses procédures à suivre (face à un malade infecté, comment procéder à des tests…) ou des outils de communication. Technique mais précieux.

Le site des affaires étrangères par l’intermédiaire de son site https://diplomatie.belgium.be/fr Une page très utile pour les Belges qui sont à l’étranger, parfois bloqués par les procédures. Que faire ? Où trouver de l’aide, un support des autorités belges ? Tout est indiqué en détails pour gérer au mieux un retour.

La carte interactive de l’Université John Hopkins. Disponible ici : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 Une carte mondiale mise à jour en temps réel qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation sanitaire. Peu de pays échappent encore au virus. Il vous est possible de cibler un pays et de zoomer pour avoir les derniers chiffres qui le concernent.