champignon

Quels sont les bienfaits du champignon ?

Les champignons, en plus d’être de délicieux légumes à combiner avec n’importe quel plat, sont aussi des redoutables agents bienfaiteurs pour notre santé…

Qu’on les trouve à l’état sauvage au détour d’une promenade dans les bois ou dans les rayons d’un supermarché, les champignons existent en une centaines de variétés en tout genre… Certains valent presque leur pesant d’or avec un goût assez prononcé, d’autres sont tout à fait abordable et sans arrière-goût particulier. Mais quels bienfaits ces aliments de saison nous procurent-t’ils ?

Excellent pour la santé

Riches en potassium, manganèse, cuivre et fer, les champignons sont extrêmement bénéfiques pour notre corps. Ils servent à la fois d’antioxydants et d’anti-inflammatoires. En d’autre mots, ils rétablissent les petits soucis internes et purifient l’organisme. De plus, les champignons contribuent à un apport de vitamines important comparé à d’autres légumes. Des produits naturels plus qu’efficaces pour se refaire une santé tout en se faisant plaisir !

Délicieux en bouche

Le champignon est l’un des légumes qui propose le plus de choix en matière de variété. Peu importe le menu, les champignons se combinent avec tout et peuvent se déguster en sauce, en plat principal ou en accompagnement. Le temps de cuisson et la préparation est très différente d’une variété à l’autre. Voilà pourquoi il est important de toujours se renseigner sur la manière dont il se cuisine. N’oubliez pas que la consommation de champignons varie aussi d’une saison à l’autre ! Par exemple: les cèpes et girolles sont les rois de l’été et de l’automne.

Consultez les livres de recettes et les sites gourmets qui vous proposent des idées originales pour préparer de délicieux petits plats composés de champignons à vos proches. Un vrai régal pour vos papilles qui ne se lasseront jamais de son goût authentique… et de son faible de taux de calories.

Conservation du champignon

Achetez vos champignons dans une enseigne ou un commerce reconnu pour éviter tout produit frauduleux ou qui laisserait un doute sur leur provenance. De plus, veillez à les acheter entier avec leur chapeau, pour garantir toute leur fraîcheur et s’assurer qu’aucun ver ne s’est hissé dans vos légumes prêts à être cuisinés. Prenez le temps de bien les laver et conservez-les dans le réfrigérateur pour une meilleure conservation des vitamines. 

Attention, les champignons sont certes extrêmement bénéfiques pour notre santé mais en consommer trop et de manière consécutive peut apporter des problèmes digestifs et des maux d’estomac

Au final, la consommation de champignons, comme n’importe quel aliment, c’est avant tout une question d’équilibre !