rocky spirit

Rocky Spirit : le sport d’endurance cardio à tester

Qui n’a pas vibré dans les années 80 et 90 avec les aventures de Rocky Balboa ? Une saga qui a donné lieu à une méthode d’entraînement au succès croissant. Où les exercices cardio s’enchaînent sur la bande son bien connue. Explications.

Reading Time: 2 minutes

« Bouger, bouger », chantait le Magic System. Soit, mais avec un quotidien éreintant, il n’est pas toujours aisé de trouver la motivation pour se (re)mettre au sport. Et si le cinéma nous apportait un solide coup de pouce ? Avec le Rocky Spirit. Un programme d’entraînement physique calqué sur celui du boxeur Rocky Balboa, interprété par Sylvester Stallone.

Le Rocky Spirit en bref

Comment ne pas insister sur l’aspect ludique qui doit entourer le sport ? Ce que certains entraîneurs sportifs ont compris avec la reprise de l’entraînement du boxeur de fiction Rocky. De la course à pieds à alterner avec des séances de boxe et des exercices de cardio. Comme du saut à la corde, de la frappe sur des sacs ou du lever de poids. Une méthode utilisée aussi par les sportifs professionnels, comme le tennisman Carlos Alcaraz.

Un entraînement pour tous

« Si le Rocky Spirit se révèle parfaitement adapté aux femmes quinquagénaires, je conseillerais néanmoins une visite médicale préalable pour s’assurer de l’absence de soucis cardiaques ou pulmonaires. Car les exercices se révèlent intenses, mais sans excès. La discipline est plutôt destinée aux sportives qui possèdent déjà une bonne condition physique, entretenue avec d’autres sports d’endurance. Je conseille d’ailleurs de débuter avec un entraîneur, pour acquérir les bons gestes et éviter les risques de blessures potentiels. » explique Denis Collin, coach sportif.

Et pour avoir envie de se lancer, rien de tel que de se remettre dans l’ambiance du film :

Quels sont les bienfaits ?

Une méthode dont le premier avantage consiste à évacuer toute la tension de la journée. Mais cet anti-stress offre bien plus d’effets positifs.  Comme le plaisir de se dépasser avec une intensité croissante au fil des séances. Avec la condition de maintenir de la régularité, le Rocky Spirit permet de maintenir une silhouette bien dessinée, de renforcer la musculature des bras, celle qui a tendance à fondre avec les années, et des abdos. L’entraînement favorise également l’équilibre et l’agilité, grâce aux « combats » sur le ring, qui réclament vitesse et souplesse pour donner les coups et les éviter.

Le programme d’une séance type

« Nul besoin de suivre le programme intensif de Rocky dans ses films. Que du contraire, il vaut mieux y aller progressivement, avec des séances adaptées à sa condition physique conseille Denis Collin. La méthode n’est pas destinée à faire de vous une championne de boxe. Mais plutôt à vous aider à profiter de la méthode d’entraînement des boxeurs. Cela commence avec de la corde à sauter, de la frappe dans un sac et des combats simulés, le shadow boxing, ou réels sur le ring. L’objectif n’est pas le k.o. bien entendu mais de renforcer la puissance musculaire et l’agilité par la gestuelle d’esquive et de frappe sur le ou la partenaire sur le ring. Une séance réussie est celle qui vous laisse en nage. »
Une séance d’une heure qui se termine par du gainage ou des pompes.


© Fiftyandme 2024