mal de dos


Soulager son mal de dos avec le Tension Off

Très fréquent, le mal de dos découle bien souvent de mauvaises postures. Nouveau sport tendance, le Tension Off permet d’apporter une solution efficace. Tout en douceur.

Reading Time: 2 minutes

Télétravail, sédentarité et temps libre passé devant l’écran à envoyer des messages ou à scroller. Le cocktail de pratiques synonymes de silhouette voûtée, de mal de dos et d’épaules tombantes. De quoi composer une image de soi bien peu flatteuse. Un nouveau sport prometteur, le Tension Off, permet de rectifier sa posture et de soulager son mal de dos.

Le Tension Off, de quoi s’agit-il ?

Plutôt méconnu, le Tension Off est un sport de détente et de remise en forme. Sans aucune tension et sans risque de blessures musculaires. Fluide et facile à apprendre, il se révèle parfaitement adapté à tous les niveaux et à toutes les classes d’âges. Sa pratique repose sur une série d’exercices pratiqués au sol ou debout. Des séances développées en collaboration avec les kinés et les ostéopathes. Le sport idéal donc pour celles et ceux qui souffrent de douleurs dorsales ou articulaires.
 Côté équipement, le Tension Off ne risque pas de grever le budget loisirs. Il ne réclame rien d’autre qu’une tenue de sport classique : un legging et t-shirt. Différents accessoires peuvent accompagner les exercices, comme des haltères, un ballon ou un bâton.

Comment se déroule une séance ?

Dans une salle habillée de tapis de gymnastique, une séance classique se déroule sous la surveillance d’un coach chargé de veiller à la bonne exécution des exercices. Corrigés si besoin et montrés au préalable. « Après les traditionnels mouvements d’échauffement, les exercices alternent entre mouvements simples (des rotations ou des étirements), ciblés sur une articulation précise, puis plus complexes, dits polyarticulaires. Un déroulé sur la base du Pilates et du stretching, pratiques à qui le Tension Off emprunte certaines postures. Une séance classique alterne exercices réalisés au sol et debout. Avec la possibilité d’utiliser des accessoires pour renforcer le travail sur l’équilibre et la souplesse. Le but de ce sport n’est pas de renforcer le volume musculaire mais plutôt de gagner en bien-être. Et ce par la réduction des douleurs dorsales ou articulaires mais aussi par la récupération d’une jolie posture. Avec un dos bien droit et un meilleur alignement de la colonne vertébrale », explique Chantal Lobbes, coach sportive. 
Le Tension Off s’avère très efficace pour corriger les maux engendrés par l’utilisation fréquente du smartphone, et connus sous l’expression de text-neck.
 Les séances varient entre 30 et 50 minutes, à répéter une à trois fois par semaine. Voire davantage car le Tension Off, bien encadré, ne fatigue ni les muscles ni les articulations.

Mal de dos, douleurs articulaires, tonicité

Outre le côté convivial des séances réalisées en petits groupes de même niveau, le Tension Off permet de profiter de nombreux bienfaits :

  • Progrès rapidement constatés, avec effet motivant pour assurer une régularité
  • Faible risque de blessures
  • Sensation de légèreté constatée après la séance
  • Amélioration de la souplesse musculaire
  • Meilleure image de soi avec un corps redressé
  • Soulagement des raideurs dorsales
  • Diminution des douleurs articulaires
  • Travail sur l’équilibre
  • Relaxation garantie
  • Meilleure tonicité de la ceinture abdominale

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024