text-neck

Le text-neck va-t-il devenir le nouveau mal du siècle ?

Nos cervicales apprécient peu que nous penchions très souvent la tête sur l’écran de notre smartphone. Un nouveau syndrome prend même de l’ampleur, celui du text-neck. Comment limiter ses effets ? Explications.

Reading Time: 2 minutes

Désormais incontournable, le smartphone est sans doute l’objet le plus utilisé au quotidien. Et bien souvent au détriment de notre santé. Outre ses effets négatifs sur la vision, le smartphone se voit désormais ciblé comme déclencheur d’une nouvelle pathologie : le syndrome du text-neck.

Le syndrome du text-neck, de quoi s’agit-il ?

Inventée par le chiropracteur américain Dean L. Fishman, l’expression « syndrome text-neck » peut se définir comme un ensemble de douleurs ressenties dans le cou par l’emploi excessif du smartphone (mais aussi des tablettes et ordinateurs portables) associé à une mauvaise position de la tête et du cou.

Aux origines du mal

Un souci de santé provoqué par notre addiction à la technologie (de 4 à 6 heures par jour – source Millward Brown) et une mauvaise attitude corporelle face à l’écran de notre smartphone ou de notre ordinateur portable souvent posé sur les genoux. La tête (d’un poids d’environ 4 à 5 kg) penchée exagérément vers le bas provoque alors une sollicitation excessive des muscles de l’arrière du cou. Une autre origine réside dans la miniaturisation permanente des smartphones avec des écrans et des touches plus petits qui obligent donc à se pencher et à se concentrer davantage pour lire et écrire nos messages.

Quels sont les symptômes ?

  • Douleurs cervicales répétées et à l’intensité variable
  • Fatigue oculaire
  • Raidissement de la nuque
  • Douleurs dans les poignets et les mains
  • Maux de tête
  • Mouvements de la tête douloureux
  • Douleurs musculaires dans les épaules
  • Posture avachie qui donne une mauvaise image de soi

Une nouvelle ride provoquée par le text-neck

Le syndrome du text-neck serait aussi à l’origine d’une nouvelle ride disgracieuse. Une ride en Y située dans le cou et qui pourrait se transformer au fil du temps en double menton. Une raison suffisante peut-être pour réduire l’utilisation de nos appareils connectés.

Place à la prévention

Ces troubles musculosquelettiques peuvent être réduits voire évités par un usage plus ergonomique du smartphone :

  • Privilégier l’usage d’un ordinateur portable surélevé et placé à bonne distance des yeux pour adopter une posture avec le dos et la tête droits.
  • Monter le smartphone au niveau du visage pour éviter de se pencher.
  • Utiliser un kit ‘mains libres’
  • Effectuer des pauses et des exercices pour détendre les muscles du cou, comme des rotations ou un peu de marche pour se détendre
  • Limiter au maximum l’usage du smartphone, ce vœu pieu

Quand et pourquoi consulter ?

Si la douleur se fait récurrente, un rendez-vous avec un ostéopathe peut permettre de soulager les effets du syndrome du text-neck. Que d’aucuns voient déjà gagner le titre de « nouveau mal du siècle ». Pour les utilisateurs de smartphones, donc chacun d’entre nous, une visite préventive chez un spécialiste s’avère utile. Pour éviter d’aggraver certains signes précurseurs et de provoquer le déclenchement d’autres pathologies plus sévères. Comme le précise le site laviechiropratique.com : « La position de la tête en avant augmente la compression des disques et peut causer une arthrite précoce. »
Un article qui ne peut nullement remplacer un diagnostic posé par un médecin.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024