Les stérols végétaux, vos meilleurs alliés pour lutter contre le cholestérol

Reading Time: 2 minutes

On les trouve à l’état naturel dans des huiles végétales, des céréales, des noix, des graines, des fruits et des légumes mais aussi dans Becel ProActiv. Ils permettent de limiter le passage du mauvais cholestérol dans le sang et contribuent donc à la santé de votre coeur.

Les stérols végétaux ne sont pas fabriqués par le corps humain, ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Leur structure chimique est proche de celle du cholestérol, et de ce fait, ils détournent l’organisme en limitant le passage du cholestérol de l’intestin dans le sang. Une partie plus importante de ce cholestérol est donc éliminée.

Rappelons que le cholestérol, substance grasse blanche/jaune, joue un rôle essentiel pour le corps humain en entretenant les membranes cellulaires. Produit par le foie (2/3) et présent dans certains aliments (1/3), il est aussi utile pour sécréter la vitamine D et certaines hormones. Le mauvais cholestérol (LDL) est problématique pour la santé quand son taux devient trop élevé, parce que ses dépôts graisseux dans les artères participent à l’athérosclérose. Or, l’athérosclérose est responsable de la majorité des maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC,…).

Pour une personne en bonne santé, le taux de cholestérol total dans le sang ne devrait pas dépasser 190 mg/dl, et le mauvais cholestérol (LDL) devrait rester inférieur à 115 mg/dl.

Où trouver les stérols végétaux et en quelle quantité ?

Nombre de personnes utilisent des médicaments pour faire baisser leur taux de cholestérol LDL, or prendre un médicament n’est jamais anodin et doit rester un dernier recours quand aucune solution naturelle n’a pas pu être trouvée. Les médicaments anti-cholestérol (statines) ont en effet une longue liste d’effets secondaires à surveiller : douleurs musculaires, crampes, troubles hépatiques et digestifs, insomnies, maux de tête, allergies cutanées, oedèmes…

Consommer chaque jour entre 1,5 et 2,4 g de stérols végétaux peut réduire votre cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines. Pour atteindre ces taux, il faudrait absorber d’importantes quantités de cacahuètes (plus de 900 g) ou… 66 tranches de pain complet ou 500 tomates ! Comment, dès lors, apporter à son organisme suffisamment de ces stérols végétaux au quotidien ? En intégrant à son menu des produits alimentaires supplémentés en stérols végétaux provenant d’huile végétale, comme Becel ProActiv. Trois portions de 10 g par jour suffisent à atteindre le taux requis pour infléchir la courbe de son mauvais cholestérol (LDL) sanguin de 7 à 10%. Parallèlement, il est conseillée d’avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée contenant suffisamment de fruits et de légumes pour maintenir les niveaux de caroténoïdes.

Les margarines Becel ProActiv qui font baisser le cholestérol ne peuvent pas être cuites mais on les intègre aisément à toutes sortes de plats journaliers : sur des toast, des tartines aux céréales, des wraps, des crostinis, dans des préparations de dips, de pâté de poisson, pâte, légumes,… pour rendre une purée plus onctueuse… Ce ne sont pas les idées savoureuses qui manquent sur le site www.reduisonslecholesterol.be.

www.becel.be

 


© Fiftyandme 2024