yuka

Yuka, l’application qui vous aide à décrypter les étiquettes

Face aux multiples produits alimentaires et cosmétiques, le (bon) choix s’avère souvent cornélien. Et nécessite surtout de très bons yeux pour lire les étiquettes. Désormais Yuka vous accompagne dans le caddie. Une application efficace pour vous aider à choisir les produits les plus sains. Petit mode d’emploi.

Reading Time: 2 minutes

Omniprésentes dans notre vie quotidienne, les applications proposent le meilleur comme le pire. Mais force est de constater que nombre d’entre elles sont d’un usage bien utile. A l’instar de Yuka, l’app’ qui scanne les étiquettes des produits alimentaires ou cosmétiques pour en dégager les valeurs nutritionnelles et dresser un bilan sans appel.

Après le téléchargement de Yuka, vous vous enregistrez. Ensuite vous scannez le code barre du produit que vous souhaitez acheter. Et le temps de cligner des yeux vous avez la fiche du produit et sa qualité nutritionnelle. Les produits sont évalués avec des couleurs, du vert (très bon) au rouge (mauvais). Vous avez aussi une cote sur 10.

Consommer, mais sans surprises

Une application qui ne fait certainement pas le bonheur des producteurs, mais fallait-il en douter ? Avec Yuka, vous avez un moyen efficace de contrecarrer les grandes campagnes publicitaires et d’acheter des produits réellement sains. Petite plus-value supplémentaire de l’application, elle vous propose des produits alternatifs si le produit scanné a un bilan négatif. De quoi gagner un temps précieux dans les rayons. Le scannage des produits fréquemment choisis risque de vous réserver bien des surprises. Et de vous pousser à prendre conscience qu’il est peut-être nécessaire de changer votre façon de consommer.

Yuka : une appli ludique et addictive

Une application (gratuite) qui va rapidement devenir une amie très chère quand vous l’aurez téléchargée. Si ce n’est pas encore fait. Elle est disponible en Belgique depuis mars dernier et a déjà été téléchargée plus de 5,6 millions de fois, dont 250.000 en Belgique. On adore son look ludique et la rapidité d’utilisation. En plus de l’aide appréciable que fournit Yuka pour s’y retrouver dans la jungle des étiquettes, rédigées en caractères de plus en plus petits. Ceci dit, libre à vous de suivre ou non les conseils proposés. Un petit écart nutritionnel pour savourer ces chips mal cotées (mais délicieuses) peut s’autoriser de temps en temps. Avec modération (ou qui vous voulez).

Une application à télécharger ici. https://apps.apple.com/fr/app/yuka-analyse-de-produits-alimentaires/id1092799236 et https://play.google.com/store/apps/details?id=io.yuka.android