Le saviez-vous ?

Reading Time: 2 minutes

Aaah, l’été.  Vous l’attendiez avec impatience et voilà qu’il pointe le bout de son nez avec un lot de désagréments dont vous vous passeriez bien volontiers… Cette année, hors de question de laisser rimer chaleur avec jambes lourdes, de souffrir d’infections urinaires chroniques, ou de vous laisser envahir par les moustiques. Suivez nos conseils pour éviter ces petits tracas saisonniers ! 

  • En exerçant une pression sur la jambe via les fibres élastiques, les bas de compression préviennent l’œdème et évitent d’avoir les jambes douloureuses et gonflées à l’arrivée. Ils sont aussi utiles si l’on doit rester longtemps debout.
    shutterstock_155157980
  • Pour éloigner les moustiques, l’essence d’eucalyptus-citron est plus efficace que les autres végétaux comme la citronnelle, mais son efficacité reste modeste et ne dépasse pas 30 minutes.

    Généralement, les maladies vectorielles sévissent dans les régions tropicales et sub-tropicales. Mais avec le réchauffement climatique et le développement des transports internationaux, cette situation est mouvante et certaines maladies à transmission vectorielle font leur apparition jusqu’en Europe. Selon un rapport diffusé par Eurosurveillance, l’Europe n’est plus à l’abri d’un risque de prolifération du virus de Chikungunya. Deux éléments justifient cette inquiétude. D’abord, le virus commence à être importé sur notre continent par des personnes infectées suite à un déplacement dans les zones les plus touchées. Ensuite, on pense que les pneus usagés pourraient être en cause (les moustiques déposent leurs œufs dans les flaques d’eau qui se forment dans les amas de pneus), ainsi que via les plantes ornementales (lorsque celles-ci, ici aussi, sont transportées dans de l’eau).

shutterstock_161567666

Pour plus d’informations :  www.itg.be

  • Hydratation insuffisante, maillot de bain humide que l’on garde longtemps, rapports sexuels plus fréquents, l’été est la saison des cystites ! Bénigne le plus souvent, cette infection n’en demeure pas moins très pénible. Le principal responsable ? Une bactérie Escherichia coli. Au traitement de dix jours d’antibiotiques initialement proposé se sont substitués des traitements plus courts, trois jours ou des monodoses, mais uniquement sous prescription médicale. La canneberge est la plante star de la prévention des infections urinaires récidivantes. La busserole et les pétales d’hibiscus sont des antiseptiques pour soulager les gênes urinaires. Sans oublier de manger des fruits et légumes riches en vitamines et en fibres et de boire 1 litre et demi d’eau par jour. Préférez aussi les dessous en coton au synthétique, et ne laissez pas sécher votre maillot sur vous. Essayez d’aller aux toilettes régulièrement, idéalement au minimum toutes les 3 heures, ne vous retenez pas trop longtemps, et urinez après chaque rapport sexuel.


© Fiftyandme 2024