eau du robinet

L’eau du robinet : comment améliorer son goût ?

Boire beaucoup d’eau, chacun a conscience de ce réflexe sain et nécessaire. Et celle du robinet se révèle comme la plus conseillée. Plus économique et plus écologique. Mais son goût peut parfois rebuter. Des petits trucs existent pour l’améliorer.

Reading Time: 2 minutes

Moins chère au litre que l’eau vendue en bouteille, l’eau du robinet a de nombreux adeptes. Une eau qui a parfois mauvaise réputation auprès d’autres consommateurs. Pour son goût. De chlore, de calcaire ou de métal, c’est selon. Une saveur et une odeur qui n’ont pourtant rien à voir avec la qualité de l’eau. Un désagrément qu’il est aisé de contourner.

D’où vient le goût de l’eau du robinet ? 

Il est à préciser d’emblée que le goût de l’eau du robinet n’est pas identique partout. Il dépend du moment et du lieu de captage de l’eau de distribution. Le premier reproche qui lui est fait généralement concerne son odeur de chlore, plus ou moins prononcée. Un produit qui se révèle pourtant indispensable, pour garantir la bonne qualité de l’eau sur le plan sanitaire. Pour l’anecdote, un litre d’eau du robinet contient à peine un quart de milligramme de chlore. D’aucuns reprochent aussi un goût de métal ou de terre, pas plus agréable en bouche. Mais sans danger. A cet égard, les mesures de potabilité se révèlent pour le moins drastiques en Belgique.

Des mesures pour une eau saine

Si l’eau de distribution est très surveillée en amont quant à sa qualité, certains petits trucs peuvent être conseillés au sein de votre habitation pour garantir ses propriétés. Après une longue absence, il est préférable de laisser couler l’eau quelques minutes avant de la boire. Tout comme après une coupure d’eau. Si cela peut vous rassurer, vous pouvez aussi rincer vos conduites en ouvrant simultanément plusieurs robinets dans la maison.

Des astuces pour un meilleur goût

Pour les odeurs de chlore présentes dans l’eau, la solution la plus simple est de laisser votre verre d’eau à l’air libre ou mise à refroidir dans le frigo. Le chlore présente en effet la propriété de s’évaporer très vite à l’air (pas dans les tuyaux hélas).

Pour améliorer ce goût désagréable de l’eau qui vous freine dans sa consommation, vous pouvez installer une pompe à eau filtrante (entre 150 et 300 euros selon les modèles) ou utiliser une carafe filtrante (de 25 à 50 euros). Un peu moins connues, les perles de céramiques (de l’argile enrichi) permettent également d’améliorer le goût. Comptez une quinzaine de perles pour « purifier » un litre d’eau.

Mais pourquoi ne pas miser tout sur les bonnes vieilles recettes de grand-mère. A la fois simples et gratuites : ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l’eau ou un peu de feuilles de menthe pour améliorer le goût en bouche.


© Fiftyandme 2024