Pour obtenir ce sourire éclatant omniprésent dans la pub et se blanchir les dents, certains sont prêts à tout. Une explication du succès du dentifrice à base de charbon. Un produit qui n’a pourtant pas les faveurs des dentistes. Pour les risques qu’il peut engendrer sur les dents et son action superficielle.
Le charbon actif, de quoi s’agit-il ?
Disponible sur Internet ou dans la plupart des boutiques d’aliments naturels, le produit est composé d’un dentifrice auquel de la poudre de charbon actif a été ajoutée, issue de la combustion de matériaux comme de l’écorce, de noyaux ou de coquilles de noix. Son action se caractérise par l’élimination progressive de la coloration présente en surface sur les dents. Sans action durable sur les causes du jaunissement des dents, les effets du charbon actif seront peu durables. Comme le souligne le site des centres dentaires Clinadent, « le dentifrice n’a rien d’un produit miracle et va modifier simplement la coloration superficielle des dents. À défaut de les avoir plus blanches, vous les aurez moins jaunes. » Le site rappelle que votre dentiste peut vous proposer des alternatives moins risquées et adaptées à votre dentition.
Comment utiliser le dentifrice au charbon ?
Ce produit très abrasif ne peut être utilisé au quotidien pour blanchir les dents. Un usage deux fois par semaine se révèle un maximum toléré, pour ne pas risquer d’endommager l’émail de façon irréversible. Avant de débuter l’utilisation, consulter son dentiste constitue une bonne solution pour éviter tout usage néfaste pour sa dentition. Et s’assurer que les causes du jaunissement sont traitées. Un dentifrice à fine poudre de charbon est à privilégier, pour limiter au maximum les effets abrasifs.
Chercher à se blanchir les dents avec quels risques ?
Un usage trop régulier ou trop intensif du dentifrice au charbon peut occasionner des dégâts sans commune mesure avec le problème de dents tachées :
- Un amincissement de l’émail. Irréversible car l’émail ne se régénère pas.
- Des dents plus sensibles aux maladies, un effet secondaire de l’amincissement de la couche d’émail. Une augmentation accrue également du risque de caries.
- Une dentition devenue plus sensible au chaud et au froid, avec des terminaisons nerveuses fragilisées.
Face à ces risques potentiels, le site Clinadent rappelle que « les dents ne sont pas naturellement blanches et qu’il est normal que les dents jaunissent avec l’âge. »
Trois conseils pour se blanchir les dents
Pour se blanchir les dents, plusieurs actions peuvent être précieuses et réduire le risque d’apparition de taches ou de jaunissement des dents :
- Prendre rendez-vous chez son dentiste pour un détartrage régulier. Une opération, certes loin d’être agréable, à prévoir tous les six mois ou tous les ans selon la dentition.
- Veiller à un brossage quotidien des dents pour une bonne hygiène dentaire.
- Adopter une alimentation pauvre en aliments colorants. Comme le café, le thé, le vin rouge, les cigarettes, l’alcool, les sodas foncés. Certains médicaments (dont des antibiotiques comme l’amoxicilline) peuvent provoquer aussi des taches sur les dents. Mais dans une prévalence assez faible.
Photo Shutterstock.