se brosser les dents

Faut-il vraiment se brosser les dents juste après le repas ?

Se brosser les dents régulièrement permet de garder un joli sourire. Mais comment s’y prendre sans erreurs et sans mettre en péril sa santé bucco-dentaire ?

Reading Time: 2 minutes

Certaines habitudes du quotidien ont la vie dure. Souvent adoptées sans toujours penser à leur bien-fondé. Comme le fait de se brosser les dents juste après un repas. Une pratique désormais conditionnée à nos nouvelles façons de consommer. Avec davantage de produits acides.

Un peu de patience pour se brosser les dents après un repas

Dans notre entourage, il y aura toujours quelqu’un pour se rendre aux toilettes après le repas pour se brosser les dents discrètement. Un exemple à ne pas suivre après la consommation d’aliments ou de boissons acides (sodas, fruits, salades…). Le site Allodocteurs.fr recommande de « patienter entre 30 et 60 minutes le temps que la salive agisse pour évacuer les substances nocives. Se laver les dents immédiatement après l’ingestion de ces produits acides met en danger l’émail des dents par l’action corrosive de l’acide. » Un risque aggravé par certaines habitudes saines comme la consommation de plusieurs fruits par jour.
Boire un verre d’eau et/ou mâcher un chewing-gum (environ 15 minutes) peut aider à contrer l’acidité par la stimulation de production de salive.

À quelle fréquence se brosser les dents ?

Prendre soin de ses dents, d’accord. Mais quand et comment procéder ? Un lavage réalisé de deux à trois fois par jour suffit pour conserver la bonne santé buccale. Une fréquence assujettie à l’absence de grignotage entre les repas. Quant au lavage des dents le plus important, c’est celui du soir. Mieux vaut donc le réaliser avec minutie. Pourquoi ? Par le fait que durant la nuit la salive n’est pas produite en quantité, comme en journée. Donc l’effet protecteur est moins efficace pour les dents. Un lavage approfondi s’effectue avec brosse et fil dentaire pour éliminer bactéries et restes de nourriture présents entre les dents. Un brossage qui ne peut être inférieur à deux minutes, délai idéal pour éliminer au mieux la plaque dentaire. Et pour celles et ceux qui n’ont pas la facilité de se laver les dents au fil de la journée, il existe une alternative naturelle : le bâton de Siwak. Facile à garder en poche ou dans le sac à main. Et qui rend inutiles le dentifrice et l’eau.

Les bons accessoires

Un brossage efficace réclame du temps, de la régularité et des bons mouvements de la brosse en bouche. Pour qui a tendance à bâcler le brossage, l’usage d’une brosse électrique constitue une solution efficace pour assurer l’efficacité du lavage par les oscillations de la brosse. Avec elle, les dents seront aussi plus lisses sous la langue. Beaucoup de brosses disposent d’un timer pour assurer un temps de brossage suffisant.
Sinon, une bonne brosse à dents peut suffire, mais à condition de la remplacer régulièrement. Tous les trois mois idéalement (comme pour la tête d’une brosse électrique), pour éviter les effets d’une brosse aux poils effilochés et ceux des bactéries conservés dans et entre les poils. Outre la brosse, le fil dentaire se révèle indispensable, disponible en fil de nylon. Ou en fil de PTFE, le plus recommandé car bien plus solide. Quant au bain de bouche, il offre de l’intérêt pour éliminer les bactéries.

 

Photo Shutterstock.

 


© Fiftyandme 2024