megeve escapade gastronomie ski

Escapade gourmande à Megève

Chic sans ostentation, sportive sans obsession, ravissante sans contestation: Megève, valeur sûre des stations de Haute-Savoie, a accueilli en décembre dernier les premiers neiges abondantes avec le sourire.

Par Manoëlle Sepulchre

Luxe, ski et volupté

Dans la magie cristalline de cet hiver, hôtels et restaurants au sommet de l’art de vivre font la course à l’excellence. Nous avons eu le coup de foudre pour l’hôtel***** M de Megève, un hôtel qui associe habilement le style montagnard à des éléments de design dans l’air du temps. Conçu comme un chalet traditionnel, ce symbole de l’art de vivre propose 42 chambres dont 21 suites, un espace balnéo, Spa et cabines de soins Cinq Mondes et deux espaces de restauration, « Les Grands Crus de Fondues » et le « Bistrot du M » avec la carte du chef Yves Camdeborde. Connu pour son Comptoir parisien le chef débarque le temps de cet hiver avec une carte saisonnière conviviale de petites assiettes originales, une forme de restauration idéale pour l’après ski et pour prolonger les longues et souvent animées soirées d’hiver.

Voici ce qu’il nous en dit :

« Je suis un montagnard pyrénéen. J’adore la Montagne été comme hiver et Megève est un lieu que j’affectionne particulièrement, où il fait bon vivre. Je suis très heureux d’avoir l ‘opportunité de créer une carte de petites assiettes originales pour ce lieu magnifique qu’est le « M ».

Pourquoi des petites assiettes ?

« Les portions sont de plus petite taille, tout aussi gastronomiques, et doivent être explosives, surprenantes, savoureuses et singulières ! Lors d’un séjour aux sports d’hiver, il manque parfois cette offre gourmande, diverse et légère, où chacun trouve son plaisir à sa convenance et dans le partage. Ces petites assiettes apportent convivialité et plaisir partagé grâce à un choix élargi de produits à déguster au coin du feu, en famille ou entre amis »

Autre espace, autre humeur

Le M donne toutes ses lettres de noblesse à l’une des spécialités incontournables de la montagne : la fondue. Hubert THUET, Artisan Affineur y décline une fondue savoyarde inventive et savoureuse parmi les meilleurs crus de la région (Beaufort, Vacherin Suisse, Comté… de différents affinages (de 4 à 40 mois) Servis avec des légumes, morilles ou fruits tel un sommelier, ce « fromager » expert, invente des nouvelles saveurs fières selon les goûts et les envies du moment. Chaque fondue est ainsi personnalisable pour un vrai moment de découverte et de partage.

Cette station au coeur des Alpes mérite plus qu’une simple halte. On y aime cette ambiance à la fois surannée et tellement chic, familiale et un brin mondaine. Et si l’on vient à Megève, c’est avant tout pour vivre dans un paysage de carte postale, organisé autour d’une place tout droit sortie d’un décor de théâtre où les odeurs de crottin et le tintement des grelots des calèches sont là pour nous rappeler que c’est encore un vrai village de montagne.

M de Megève
15, route de Rochebrune
74120 Megève
Tél. : 04 50 21 41 09
www.mdemegeve.com

Crédit photos: Karin Creuzet