collagène

Anti-âge : 10 aliments qui boostent notre production de collagène

Star de l’anti-rides, le collagène permet de lutter contre le vieillissement en agissant directement sur l’élasticité de la peau. Naturellement présent dans la corps, le collagène se raréfie à partir de 40 ans (avec une perte pouvant aller jusqu’à un 1% par an). Mais saviez-vous qu’en privilégiant certains aliments vous pouviez stimuler sa production ? Découvrez nos recettes pour une peau plus lisse, plus ferme, plus jeune !

Publié le

Reading Time: 3 minutes

Manger pour rajeunir

En plus d’hydrater sa peau avec des crèmes au collagène, on peut ralentir les effets du temps en consommant des aliments qui boostent la production de collagène, cette protéine beauté essentielle.

En effet, les aliments riches en soufre facilitent la formation de collagène. Ceux qui contiennent beaucoup de vitamine C (agrumes, légumes verts, choux, fruits rouges,…) aident à booster le collagène et à réduire les dommages de l’oxydation tandis que ceux qui contiennent de la vitamine E (huile d’argan, épinards, amandes,…) permettent à la peau de conserver sa souplesse. Enfin, le zinc (fruits de mer, viande rouge, jaune d’oeuf,…) est également indispensable à la production du collagène.

Top 10 des aliments pour une peau plus jeune plus longtemps

1. L’avocat

En plus de sa teneur élevée en anti-oxydants, l’avocat est riche en vitamine E qui aide à prévenir la dégradation du collagène.

2. Le saumon

Le saumon contient du zinc, un oligo-élément qui active les protéines nécessaires à la synthèse du collagène. En prime, ce poisson est naturellement riche en acides gras essentiels qui permettent de nourrir la peau et de la garder jeune plus longtemps.

3. L’ail

Outre ses multiples bienfaits anti-inflammatoires, l’ail possède une forte teneur en soufre. Ce qui contribue à la formation de collagène, en plus de maintenir la pigmentation naturelle de la peau en bonne santé.

4. Le kiwi

La vitamine C présente en forte quantité dans les kiwis booste la production de collagène. Ce fruit possède également de la vitamine A et E qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau.

5. Les produits laitiers

Les yaourts et les fromages contiennent des acides aminés qui favorisent la formation de collagène.