1. J’ai choisi de bien vieillir
L’auteure, Françoise Forette, est une publicité vivante pour ce qu’elle professe ! En effet, la gérontologue française ne cesse d’expliquer, depuis de nombreuses années, que vieillir ne doit pas être synonyme de renoncement, de réduction ou d’affaissement. « Le plus grand danger, c’est le canapé! », affirme-t-elle. Dans « J’ai choisi de bien vieillir », qu’elle cosigne avec la journaliste Laurence Dorlhac, elle développe une stratégie pour rester en forme en insistant sur la prévention et les suivis médicaux indispensables. Preuves scientifiques et témoignages à l’appui.
« J’ai choisi de bien vieillir », de Françoise Forette et Laurence Dorlhac (J’ai lu)
2. Les plus belles histoires de la Côte Belge
De La Panne jusqu’à Knokke, Marc Pasteger nous invite à remonter les siècles au fil des plus belles histoires de la Côte Belge. Des vacances de la princesse Marie-José durant la guerre 1914-1918, aux heures de gloire du Mercator, en passant par Alexandre Dumas (qui ne parvenait pas à apercevoir l’océan pris dans le brouillard), le ballon de Guy de Maupassant (qui s’écrase à côté de Knokke), Chateaubriand qui lutte contre le mort à 24 ans, ou encore Soeur Sourire réveillée par le vent marin et le souffle de Dieu…. Quant à certains pêcheurs, ils jurent avoir vu des vaisseaux fantômes, ou bien des sirènes ? 50 histoires de tous les temps à lire par tous les temps !

3. Le régime anti-Alzheimer
A la lumière des dernières découvertes scientifiques, le biologiste Preston W.Estep fait une analyse critique de notre alimentation et de son influence sur le cerveau. 70 recettes anti-Alzheimer complètent ses recommandations.
« Le Régime anti-Alzheimer », de Preston W.Estep (Hachette)
4. Les plus belles balades à vélo électrique – L’Ardenne
Ce guide propose 15 balades en e-bike adaptées à tous les âges et à toutes les météos. Organisées en boucle, les balades traversent des sites exceptionnels et varient de 27 à 60 km. Outre les détails de la promenade et des encadrés historiques et culturels, vous trouverez pour chaque itinéraire : le balisage en détails, le nombre de kilomètres parcourus, le dénivelé, la durée et les aires de pique-nique et/ou des suggestions de restaurants et de brasseries. En selle !
« Les plus belles balades à vélo électrique – L’Ardenne », de Pierre Pauquay (Racine)
5. Puisque tout passe – fragments de vie
« Soixante ans. Est-ce un âge pour oser écrire sur sa vie, sue quelques fragments de vie ? Pour moi, en tous cas, c’est le moment des questions… Qu’ai je reçu ? Qu’ai-je su transmettre ? Et qui, au fond m’attache véritablement à l’existence ? Dans cet ouvrage auto-biographique, Claire Chazal raconte ses joies, ses peurs, l’amour, l’amitié et la solitude aussi. Et le temps qui passe…
« Puisque tout passe – fragments de vie », de Claire Chazal (Grasset)