films sur les virus

Top 5 des films sur les virus à (re)voir

Rester chez soi le plus possible. Le programme qui nous attend pour les semaines à venir. L’occasion de redécouvrir comment Hollywood a imaginé un monde frappé par un virus. Fifty & Me revient sur quelques classiques du genre.

Reading Time: 2 minutes

La pandémie actuelle qui frappe n’importe qui, n’importe où, a déjà été imaginée de nombreuses fois par le cinéma. Avec des oeuvres qui ont marqué la jeunesse des quinquas et aisément disponibles à la demande sur le net.

Des virus qui ont influencé le cinéma

Le Survivant. Film de science-fiction réalisé par Boris Sagal (1977) avec Charlton Heston. Adaptation de la nouvelle de Richard Matheson, Je suis une légende, le film donne l’un de ses meilleurs rôles à Charlton Heston.
Los Angeles, 1977. Le colonel et virologue Robert Neville a réussi à survivre à une guerre bactériologique déclenchée par la Chine et l’URSS. Le monde entier a été contaminé par les bacilles. La Famille, un groupe de mutants mené par le gourou Matthias, s’en prend à Neville, scientifique jugé responsable de la fin du monde. Un chef-d’œuvre.

La Chose. Film de science-fiction réalisé par John Carpenter (1982) avec Kurt Russell.
Antarctique. Une base polaire américaine fait face à une chose venue d’ailleurs, une sorte de virus qui colonise un être sain avant de muter et de se répandre d’un individu à l’autre. Toutes les mesures de quarantaine échouent. Un film décrié à sa sortie pour sa noirceur mais devenu culte aujourd’hui. A revoir.

Le Pont de Cassandra. Drame de G. P. Cosmatos (1976) avec Richard Harris, Burt Lancaster. Genève. Des terroristes sont infectés par un virus mortel. L’un d’entre eux réussit à monter à bord d’un train. Les autorités décident de le dérouter vers un lieu secret en vue de le neutraliser. Un trajet qui l’oblige à passer sur le pont de Cassandra, qui ne devrait pas supporter le poids du train. Un film qui a marqué les spectateurs des années 70 pour son angoisse omniprésente.

Alerte ! Drame réalisé par Wolfgang Petersen (1995) avec Dustin Hoffman, Rene Russo. Le Zaïre, dans les années 90. Un village est frappé par le virus Motaba. Pour éviter une propagation, l’armée largue une bombe au napalm sur le village. Mais le virus a pu quitter la région. Un singe contaminé est ramené aux Etats-Unis où il répand silencieusement la maladie. Les hôpitaux sont débordés, les habitants confinés. L’armée se prépare à larguer une bombe terrifiante sur un foyer d’infection. Un film qui a eu un puissant retentissement à sa sortie.

Je suis une légende. Drame réalisé par Francis Lawrence (2007) avec Will Smith. Une nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson avec Will Smith dans le rôle joué par Charlton Heston. Seul survivant dans la ville de New York désertée, ravagée par les effets d’un virus, le docteur Neville, immunisé, recherche d’autres survivants. Ses messages de détresse restent sans réponses, jusqu’au jour où…
Une version moderne avec un Will Smith qui remplit son contrat. Celui de séduire les plus jeunes.


© Fiftyandme 2025